Lisbonne en 3 jours : planning et activités à faire

Vous souhaitez effectuer un voyage de 3 jours à Lisbonne et cherchez à organiser votre séjour ?

De ses sites historiques à ses différents quartiers emblématiques, Lisbonne dispose de nombreuses choses à faire lorsque l’on s’y rend. En fonction de la durée de votre séjour, vous allez devoir vous organiser afin de pouvoir visiter les différents incontournables de la ville. Dans ce guide, nous vous proposons une suggestion d’itinéraire pour visiter Lisbonne en 3 jours.

Détaillé jour par jour, cet itinéraire comporte les éléments nécessaires pour vous organiser au mieux lors de votre séjour. Nous allons vous partager les incontournables à faire et à voir, mais aussi vous dévoiler nos bonnes adresses pour manger ainsi que nos bons plans pour pouvoir réaliser des économies sur les visites et gagner du temps sur place.

Jour 1 : Baixa et Alfama, les quartiers incontournables de Lisbonne

La première journée de ces 3 jours à Lisbonne va être dédiée à la visite du centre de la ville et de ses quartiers incontournables. Lorsque l’on visite Lisbonne, il s’agit des points d’intérêt principaux à ne pas manquer.

Pour débuter ces 3 jours à Lisbonne : découvrir Baixa, le centre animé

Pour démarrer cette première journée de l’itinéraire de 3 jours à Lisbonne, nous vous proposons de partir à la découverte du quartier de Baixa. Centre dynamique et moderne, Baixa est le quartier incontournable à visiter lorsque l’on voyage dans la capitale portugaise.

Ainsi, le visiter lors de votre première journée représente le meilleur moyen de commencer votre itinéraire de 3 jours et de découvrir Lisbonne. Point central de la ville, il est très bien desservi par les transports en commun et vous ne rencontrerez aucun mal à vous y rendre depuis les autres secteurs de la capitale.

Baixa est l’un des secteurs les plus populaires et vous y découvrirez une multitude de choses à y faire.

Vous pouvez dans un premier temps vous rendre à l’ascenseur de Santa Justa. Avec ses 45 mètres de hauteur, cet ascenseur donne accès à une plateforme d’observation. Devenue une véritable attraction touristique, cette dernière offre ainsi l’une des plus belles vues sur le Tage, Baixa et le château de Saint Georges.

Très fréquentée entre 10h et 15h, nous vous recommandons de vous y rendre en début de journée afin d’éviter de perdre trop de temps dans la file d’attente.

Elevador Santa Justa
Plateforme d'observation de Santa Justa à Lisbonne

Ensuite, direction la place du commerce qui est sans aucun doute l’un des lieux majeurs du centre ville; aucun visiteur ne se rend à Lisbonne sans avoir vu cette place !

Aussi appelée Praça de Comérico, cette place qui se situe à l’extrémité du quartier de Baixa est la place la plus emblématique de la capitale et représente également l’une des plus grandes d’Europe.

Bordée par des bâtiments d’architecture pombaline, elle offre aux visiteurs de magnifiques édifices leur permettant ainsi de découvrir la richesse de la ville. Parmi ces monuments, vous pourrez ainsi découvrir son arc de triomphe et la statue du roi Joseph 1er.

Arc de Triomphe sur la place du Commerce de Lisbonne

Juste à proximité de cette place, vous pourrez prendre le temps de vous rendre à l’Avenida Ribeiras Dans Naus, un ancien chantier de construction de navires portugais offrant une balade agréable sur les rives du Tage. Vous pourrez également flâner dans la rue Augusta, la rue commerçante la plus importante de Lisbonne.

Enfin, à l’est de la place, profitez-en pour faire un tour au Lisboa Story Centre. Musée le plus fréquenté de la capitale, il retrace principalement l’histoire de la capitale. Ce musée est assez petit et il vous faudra à peine 1h pour en faire le tour.

Panneau du musée du Lisboa Story Centre Visiter le Lisboa Story Centre

Découvrez les temps forts de la capitale portugaise au travers du Lisboa Story Centre, un musée dédié à son histoire, de sa fondation à aujourd'hui. Divisé en 6 différents espaces, vous pourrez découvrir au dernier étage, une maquette virtuelle pour découvrir Lisbonne sous un autre angle.

Sachez que si vous disposez de la Lisboa Card, le city pass de Lisbonne, l’accès à ce musée est inclus. Vous y accéderez donc gratuitement.

Lisboa Card Lisboa Card

Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.

Tarifs : à partir de 22 € pour les adultes (15 € pour les enfants)

Déguster des spécialités portugaises sur la place du commerce

Après cette première matinée des 3 jours de visite, nous vous recommandons de prendre le temps de déjeuner dans l’un des restaurants de la place du commerce afin de profiter de ce lieu emblématique.

L’endroit dispose de nombreux bars et restaurants dans lesquels vous pourrez goûter aux différentes spécialités de Lisbonne telles que le bacalhau, un plat à base de morue salée.

Pour cela, nous vous recommandons le café Martinho da Arcada, plus vieux café de la place dans lequel il est possible de déguster divers plats à base de poisson.

Alfama, le cœur historique

Après la découverte du centre de la ville, vous pouvez pour continuer cet itinéraire de 3 jours, partir en direction du quartier d’Alfama, le quartier historique de Lisbonne.

Pour cela, vous pourrez le rejoindre à pied en 15mn depuis Baixa, ou emprunter un métro qui vous fera descendre aux pieds de la colline.

Point de vue sur Lisbonne

Commencez votre visite du cœur historique par une balade vous permettant de bénéficier de ses nombreux points de vue.

Vous en rencontrerez plusieurs, mais ceux à ne pas manquer sont les suivants : le Senhora do Monte qui est le plus haut de tous offrant ainsi un panorama sur Lisbonne et ses alentours, le Portas do Sol donnant une belle vue sur le monastère de Sao Vicente de Fora, et enfin le point de vue de Graça.

En vous baladant dans le quartier historique d’Alfama, vous rencontrerez les mythiques tramway jaunes. Vous pouvez si vous avez le temps, choisir d’emprunter la célèbre ligne du Tram 28, devenue aujourd’hui plus touristique qu’autre chose.

Enfin, en fin de journée lorsque l’afflux touristique diminue, ne manquez pas de vous rendre dans le lieu emblématique d’Alfama : le château de Saint Georges.

Attraction phare grâce à son architecture unique, il offre également de superbes vues panoramiques sur la ville. Vous pourrez aussi prendre le temps de vous balader sur ses remparts et découvrir ses points d’intérêt majeurs.

Tour d'Ulysse au Château Saint Georges Visiter le château de Saint-Georges

Que ce soit pour profiter de ses vues panoramiques ou pour se balader sur ses remparts, visiter le château Saint Georges est un incontournable lorsque l'on passe plusieurs jours à Lisbonne. Souvent rempli de touristes, il est possible de se procurer des billets prioritaires afin d'éviter l'attente.

La première journée de cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne touche à sa fin. Pour dîner, vous pourrez alors, en fonction de l’ambiance que vous recherchez, soit choisir de rester sur place à Alfama, soit retourner dans le quartier de Baixa. Puis rejoindre ensuite votre lieu d’hébergement.

Visite guidéeChoisir son hébergement pour 3 jours à Lisbonne

Une durée aussi courte que 3 jours implique d’être bien situé pour rayonner sans perdre de temps. Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi votre hébergement à Lisbonne, nous vous conseillons les adresses suivantes :

Jour 2 : Découverte du quartier de Belém

Lors de la deuxième journée de votre itinéraire de 3 jours à Lisbonne, nous vous proposons de faire le tour du quartier de Belém. Bien que plus excentré, ce dernier fait partie des incontournables de Lisbonne et divers monuments emblématiques peuvent y être observés.

Goûter aux célèbres pasteis de Nata

Pour commencer la deuxième journée de cet itinéraire de 3 jours dans le quartier de Belém, rien de mieux que de prendre votre petit déjeuner en goûtant à la spécialité culinaire la plus connue de Lisbonne : le pasteis de nata!

Façade pastéis de Belém
pastéis de belém

L’histoire raconte que la recette aurait été inventée dans le quartier de Belém. Profitez donc de votre visite dans ce coin de la ville pour venir les déguster dans la boutique la plus réputée Lisbonne, celle des Pastéis de Belém.

Bien que le secteur de Belém soit excentré, il est plutôt bien desservi et vous pouvez donc emprunter la ligne 15 du tramway pour vous y rendre. Y aller dès 8 heures, à l’ouverture, vous permettra d’éviter la longue file d’attente présente lors des horaires d’affluence.

Visiter la tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites

Après le petit-déjeuner, vous pourrez ensuite poursuivre votre itinéraire en vous rendant à la Tour de Belém, une petite forteresse représentant un incontournable lors d’une visite de la capitale portugaise.

Considérée comme l’un des symboles de l’âge d’or, vous pourrez contempler sa magnifique architecture du style manuélin, mais aussi vous rendre à l’intérieur pour visiter ses différents étages.

Tour de Belém le matin Découvrir la Tour de Belém

Monument incontournable lors d'un séjour de 3 jours à Lisbonne, la Tour de Bélem est aussi impressionnante pour son architecture extérieure que pour la visite de ses intérieurs. Vous pourrez découvrir ses quatre étages, mais aussi profiter de l'une des meilleures vues de la ville.

Vous pourrez ensuite en fin de matinée vous diriger vers le monastère des Hiéronymites. Y aller vers 11h vous permettra d’éviter le monde dont les groupes touristiques qui s’y rendent la plupart du temps vers 10h, lors de l’ouverture.

Monastère à Lisbonne

Grand édifice religieux, le monastère des Hiéronymites représente l’un des symboles de la puissance et de l’opulence du royaume portugais.

Il faut généralement compter en moyenne 1h pour visiter ce lieu, mais attention, ce temps indicatif ne comprend pas le temps d’attente qui varie fortement en fonction des différentes saisons.

Doté d’une véritable richesse architecturale, vous pourrez observer les éléments majeurs de ce site tels que sa façade et son portail sud, le cloître du monastère ou encore l’église Sainte-Marie à laquelle il est possible d’accéder sans billet.

Dans l’aile ajoutée au 19e siècle, vous pourrez également visiter le musée d’archéologie dans lequel se trouve la plus grande collection d’archéologie du Portugal.

Cloître du Monastère des Hiéronymites de Lisbonne Visiter le monastère des Hiéronymites

Impossible de passer 3 jours à Lisbonne sans prendre le temps de découvrir le chef d'œuvre architectural du monastère des Hiéronymites ! Au delà de son édifice impressionnant qui offre un moment agréable, la visite de ce lieu représente aussi un moment instructif permettant d'en apprendre davantage sur le passé du pays.

Avant de continuer votre itinéraire de 3 jours à Lisbonne, vous pouvez vous arrêter dans l’un des restaurants du quartier. Vous trouverez plusieurs endroits où déjeuner à Belém, mais les rues qui en accueillent le plus sont la rue de Belém et la rue da Junqueira.

Pont du 25 avril, Pilar 7 et croisière sur le Tage

Pour poursuivre cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne, vous pouvez lors de cette seconde après-midi, vous rendre au célèbre pont du 25 avril. Ce dernier accueille notamment le Pilar 7, une plateforme d’observation offrant une vue incroyable sur le Tage et capitale portugaise.

Cette activité qui figure parmi les incontournables offre bien plus qu’une simple vue et vous pourrez notamment visionner des projections sur la construction de la prouesse architecturale que représente le pont du 25 avril ou encore tester la réalité virtuelle.

Pont du 25 Avril de Lisbonne vu depuis le Pilar 7 Monter sur l'observatoire Pilar 7

Monter sur la plateforme d'observation du Pilar 7 à plus de 70 mètres de hauteur permet d'admirer une vue panoramique sur le Tage et la capitale. Une activité en réalité virtuelle peut également être proposée.

La visite de l’observatoire prend généralement une trentaine de minutes, mais attention en fonction de la saison et de l’afflux touristique, la durée d’attente peut parfois atteindre 1h.

Tage et tour de Belém
Tage à Lisbonne

Pour finir le second après-midi de cet itinéraire de 3 jours, nous vous invitons à réaliser une croisière de 2 heures en voilier sur le Tage, fleuve divisant Lisbonne en plusieurs parties distinctes.

Cette activité adaptée pour tous vous permettra de remonter le Tage en longeant la cité portuaire et ses divers monuments emblématiques tels que la tour de Belém, le point du 25 avril ou encore la statue de Cristo Rey située sur la rive opposée.

Coucher de soleil depuis la croisière sur le Tage à Lisbonne Faire une croisière en voilier sur le Tage

Faire une croisière sur le Tage permet de profiter d'une vue à 360 sur le Tage et ses alentours et de découvrir Lisbonne de manière originale. Plusieurs créneaux sont proposés et en choisissant de la faire cette en fin de journée, vous pourrez en fonction de la saison, voir le soleil se coucher sur le fleuve.

Passer la soirée au Time Out Market

Enfin, pour finir cette seconde journée de l’itinéraire de 3 jours à Lisbonne, rendez-vous au Time Out Market. A la base connu comme un marché couvert, le Time Out Market est aujourd’hui réputé pour son immense food court où nombreux sont ceux qui viennent pour y manger.

time out market à lisbonne
Franceshinha

Passer la soirée dans ce food court représente une expérience à part entière, incontournable lorsque l’on se rend à Lisbonne. Vous pourrez ainsi profiter d’une ambiance conviviale pour goûter à différentes spécialités culinaires du Portugal comme par exemple la francesinha.

Jour 3 : Excursion à Sintra pour le dernier des 3 jours à Lisbonne

Pour la dernière journée de votre itinéraire de 3 jours à Lisbonne, direction Sintra. Quelque soit le nombre de jours que vous décidez de passer dans la capitale, il est indispensable de s’y rendre au moins une journée.

Le parc de Pana, l’incontournable

Située à environ 30km à l’ouest de Lisbonne, Sintra accessible en train. Pour rejoindre le célèbre Palais de Pena, vous devrez ensuite depuis la gare, emprunter le bus 434 qui vous conduira directement sur les hauteurs. Pour plus de facilité, vous pouvez également opter pour une excursion d’une journée depuis Lisbonne.

Palais de Pena à Sintra d'extérieur Faire une excursion à Sintra

Il est indispensable de passer au moins une journée à Sintra Lorsque l'on voyage 3 jours à Lisbonne ! Plutôt que de s'y rendre par soi-même en train ou en voiture, l'excursion à Sintra permet de découvrir ses essentiels ainsi que ceux de ses alentours, sans devoir s'occuper de la logistique. Au programme : Pena, le centre historique, la côte de Cabo de Roca et Cascais.

Son incontournable étant le Palais de Pana, nous vous recommandons de le visiter le plus tôt possible dans la matinée. En effet, considéré comme l’un des plus beaux palais d’Europe avec son architecture colorée, il attire de nombreux voyageurs et est souvent complet.

Pour limiter les risques de longue file d’attente, vous pouvez vous y rendre dès l’ouverture à 9h30. Vous pouvez également vous procurer à l’avance votre ticket. Tous les tickets indiquent une heure de visite que vous devez respecter.

Palais national de Pena

Ensuite, vous pourrez continuer la dernière matinée de cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne en vous baladant dans le Parc de Pena. Il est d’ailleurs possible de redescendre vers la vielle ville à pied depuis le parc, sinon, vous pouvez également emprunter un bus depuis le haut de la colline qui vous conduira directement dans le centre.

Déjeuner dans la vielle ville

Avec ses ruelles typiques et ses bâtiments peints de manière traditionnelle, la vielle ville mérite d’être incluse dans votre itinéraire de 3 jours.

Vous pourrez profiter de ses rues commerçantes animées, la plus connue étant la Rua das padarias, mais aussi découvrir ses monuments emblématiques tels que l’Igreja Santa Maria ou le Palais National.

Cependant, bien que vous puissiez contempler leur architecture depuis l’extérieur, en n’y consacrant qu’une journée vous n’aurez probablement pas le temps de visiter l’un de ces monuments. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment visiter le Palais National, vous pouvez faire le choix de faire une impasse sur la pause du midi et prévoir un sandwich afin de pouvoir vous y rendre.

La vielle ville comporte une large gamme de restaurants et représente donc l’endroit idéal pour la pause déjeuner lors de votre journée d’excursion. Pour profiter d’un cadre authentique, vous pouvez vous rendre au Tascantiga, un restaurant de tapas au cœur du village.

Enfin, pour terminer votre passage dans la vielle ville, ne manquez pas de goûter à ses spécialités : les traveissero et les pasteis de Sintra. Vous en trouverez dans différentes pâtisseries, mais les meilleures sont à la Casa Piriquita.

Façade de la pâtisserie Piriquita à Sintra
Spécialité culinaire du Travesseiro à Sintra

Arrêts à Cascais et à la Cabo do Roca

Enfin pour le dernier après-midi de votre itinéraire de 3 jours à Lisbonne, vous pouvez lors de votre retour vers la capitale effectuer des arrêts dans deux des points d’intérêt de la région : Cascais et la Cabo de Roca.

Le premier sur le route est la Cabo de Roca. Endroit le plus à l’ouest du Portugal, la Cabo de Roca est réputée pour son phare et ses falaises depuis lesquelles vous pouvez observer l’horizon.

Enfin, vous finirez avec une halte à Cascais. Dans cette petite ville portuaire, vous pourrez prendre le temps de vous balader pour découvrir son cœur historique, sa citadelle ou encore son port de plaisance.

Cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne touche à sa fin. Ainsi, pour votre dernière soirée, une fois de retour dans la capitale portugaise, vous pourrez choisir de manger dans un restaurant de Baixa afin de terminer votre séjour dans le quartier le plus animé.

Cabo do Roca au Portugal

Le bon plan pour visiter Lisbonne en 3 jours

Lorsque l’on se demande quoi faire à Lisbonne en 3 jours, il est impératif de s’organiser au mieux pour son séjour et d’optimiser son temps sur place. Comme pour la plupart des grandes villes, il existe 2 pass touristiques qui incluent des visites. Il s’agit de :

  • la Lisboa Card, qui inclut la plupart des visites de notre suggestion d’itinéraire, mais aussi l’utilisation des transports en commun en illimité sur tout ou partie de votre séjour. C’est le pass le plus complet de Lisbonne.
  • le Belem Bundle, qui donne accès à deux incontournables de cet itinéraire, et que vous visiterez à coup sûr.

Lisboa Card Lisboa Card

Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.

Tarifs : à partir de 22 € pour les adultes (15 € pour les enfants)

Bélem Bundle Belém Bundle

Ensemble de billets comprenant l'accès en coupe-file au Monastère des Hiéronymites et à la Tour de Bélem, ainsi qu'un audio guide sur Lisbonne sous forme d'application mobile. Ce pass inclut également 10% de réduction sur un ensemble d'activités à faire à Lisbonne.

Tarifs : 24 € pour les adultes (0 € pour les enfants)

Comme vous pouvez le voir, cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne vous permettra de découvrir les principaux sites d’intérêt de Lisbonne. De la visite de son centre historique à l’excursion dans les alentours, il vous propose un séjour varié avec les différents incontournables.

Afin de profiter au mieux de chacune des activités que vous souhaitez effectuer, nous vous recommandons de réserver vos billets. En effet, à certaines périodes, certains sites comme celui de Sintra risquent d’afficher complet.