Capitale économique, touristique et culturelle du pays, Lisbonne est aussi plutôt étendue. Les propositions d’hébergements où dormir lors de votre séjour sont nombreuses, et il n’est pas forcément évident de bien choisir où loger tant qu’on en sait pas un peu plus sur la ville.
Afin de profiter au mieux de votre séjour, nous allons vous présenter ses différents secteurs avec leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez trouver l’hébergement qui vous convient le mieux. Nous évoquerons les différentes parties qui composent la ville en précisant leur emplacement et la facilité d’y accéder, leurs points d’intérêt, le budget à prévoir, et nos recommandations pour se loger à Lisbonne.
Sommaire
- Les quartiers où dormir à Lisbonne
- Baixa : dormir au cœur de la ville
- Chiado : se loger dans les quartiers chics
- Bairro Alto : séjourner dans le Lisbonne festif
- Alfama : dormir dans le centre historique
- Graça & Mouraria : se loger dans les hauteurs de Lisbonne
- Dormir dans le nord de Lisbonne : quels quartiers ?
- Les autres quartiers où loger à Lisbonne
- Où loger à Lisbonne : récapitulatif
Les quartiers où dormir à Lisbonne
Baixa : dormir au cœur de la ville
Quartier dynamique et plein de caractère, Baixa est un des secteurs les plus populaires de Lisbonne. Véritable cœur de la cité lisboète, on y trouve de nombreux commerces, lieux de visites, bars et restaurants. Vivant, aéré et central, c’est une des zones les plus plébiscitées par les voyageurs pour dormir à Lisbonne.
Parmi les atouts touristiques de Baixa, on peut retrouver :
- la Place du Commerce, et celles de la Figueira ou de Rossio, les places majeures, où tout visiteur passe au moins une fois
- l'ascenseur de Santa Justa qui permet de rejoindre le Bairro Alto et de profiter d’une vue panoramique sur les alentours
- plusieurs musées et expositions, comme le Lisboa Story Center, qui retrace l'histoire de la capitale à travers une exposition multimédia plutôt bien faite.
Lieu de passage central, c'est aussi là que les réseaux de transport en communs se croisent. Il sera donc facile de rejoindre depuis Baixa d'autres parties plus éloignées et les alentours, comme le port de Bélem ou encore la petite cité de Sintra et son impressionnant palais, accessible depuis la gare centrale de Rossio. Idéal donc d'y dormir pour partir ensuite en excursion à la journée tôt le matin, avec peu de trajet jusqu'au train.
C'est un des secteurs les plus modernes de la ville. Comme la zone est plutôt plate, de larges avenues rectilignes ont pu y être tracées, et celles-ci sont bordées de beaux et grands bâtiments. On n'y retrouve pas le charme des petites ruelles escarpées des collines avoisinantes, mais s'y balader reste très agréable, d'autant plus que les pentes y sont douces !
Concernant le choix d'hébergement, pas de souci non plus. On trouve en effet pas mal d'hôtels à Baixa, mais aussi d'autres types de locations touristiques de toutes tailles. Attention cependant au revers de la médaille : logiquement, les prix sont ici plus élevés qu'ailleurs. Surtout si on cherche où loger en dernière minutes : les tarifs deviennent alors prohibitifs ! Pensez donc à chercher où dormir à Baixa suffisamment à l'avance : vous aurez plus de choix et des prix plus intéressants. Si votre budget le permet, vous ne regretterez pas de loger au cœur de la capitale.
Be Poet Baixa Hotel
Cet hébergement situé au coeur de Baixa propose des chambres confortables à un tarif abordable. Avec son très bon rapport qualité-prix, il est parfaitement aux voyageurs cherchant où loger dans le centre avec un petit budget.
Portugal Boutique Hotel
Ce petit hôtel 4 étoiles offre des chambres spacieuses et confortables. Au nord de Baixa, il est idéal pour les visiteurs cherchant à loger dans le centre-ville.
Hotel Avenida Palace
Ce logement 5 étoiles offre des chambres spacieuses et luxueuses dans le nord de Baixa. Avec sa décoration traditionnelle, il est parfaitement adapté aux voyageurs recherchant à dormir dans un confort certain.
Chiado : se loger dans les quartiers chics
Partie intégrante du centre historique, juste à côté de Baixa, Chiado est certainement le secteur le plus chic de la ville. Non seulement on y trouve les boutiques des plus grandes marques de luxe, mais aussi de nombreux restaurants, dont certains haut de gamme. La position centrale de Chiado et son cadre agréable en font donc un des meilleurs quartiers où dormir à Lisbonne.
Cette partie de la ville est assez petite, et se parcourt aisément à pied. De nombreux touristes y passent, pour découvrir ses boutiques, ou se rendre dans les quartiers voisins de Baixa et Bairro Alto. Elle abrite toutefois quelques points d'intérêt comme le Couvent des Carmes et la place Luís de Camões. C'est aussi là que se trouve l'embarcadère pour traverser le Tage et découvrir un des monuments majeurs, sur la rive opposée du fleuve : le Cristo Rei.
En choisissant de dormir dans Chiado, vous aurez accès aux principaux lieux touristiques en moins de 15 minutes à pied. Pour visiter les endroits plus excentrés comme Bélem, Chiado est aussi un très bon choix pour dormir : le métro comme le tram desservent très bien les alentours.
L'offre en hébergement n'est pas aussi vaste que dans les secteurs voisins, mais on y trouve quand même des hôtels, assez calmes. Pour l'animation nocturne, il faudra marcher un peu pour se rendre à Bairro Alto si vous choisissez de loger là.
Lx Boutique
Au coeur de Chiado, on peut retrouver cet hébergement 4 étoiles et son restaurant japonais. Avec ses chambres et suites confortables, il est idéal pour les voyageurs cherchant à dormir dans le centre.
Martinhal Lisbon
Pour plus de luxe et de confort au cœur de la ville, on peut se tourner vers cet appart'hotel 5 étoiles à Chiado. Il est parfaitement adapté aux visiteurs recherchant à dormir dans un cadre sympathique.
Bairro Alto : séjourner dans le Lisbonne festif
La colline du Bairro Alto est un des quartiers les plus charmants, réputé pour son ambiance bohème et son animation nocturne. On y compte en effet de nombreux, restaurants et clubs, ce qui en fait un lieu privilégié pour se loger en profitants de soirées animées.
Sans y dormir forcément, de nombreux visiteurs parcourent les jolies rues colorées du Bairro Alto. Ne serait-ce que pour découvrir le fameux funiculaire de Bica, aux wagons jaunes caractéristiques, qui permet de grimper dans les hauteurs du quartier sans effort, et profiter des points de vue. Mais aussi pour y dîner et passer une agréable soirée dans un des bars les plus branchés et animés, et rentrer facilement si vous choisissez de loger dans le secteur.
Concernant les hébergements, il y a assez peu d'hôtels dans le coin, même si l'offre existe. Il faudra pour dormir à Bairro Alto plutôt se rabattre sur des appartements et autres locations touristiques de ce genre. En choisissant de dormir là, vous serez dans tous les cas bien placés pour visiter le reste des lieux touristiques, à 10/15 minutes à pied maximum du centre et d'une station de métro.
En conclusion, dormir à Bairro Alto est un des meilleurs choix pour profiter de l'animation nocturne des bars et restaurants du quartier, si vous trouvez où loger. Ce n'est cependant pas la partie la plus calme, loin de là : le secteur est donc plutôt déconseillé aux familles et aux couche-tôt.
Le Consulat
Au sud du Bairro Alto, cet hébergement propose des suites et appartements afin de dormir au plus près du centre. Spacieux et confortables, ils sont idéaux pour les voyageurs cherchant à se loger en famille ou en groupe important d'amis.
My Suite Lisbon Guest House – Principe Real
Dans le Bairro Alto, on peut retrouver cet appart 'hôtel et ses suites et studios. Spacieux et confortables, ils sont parfaitement adaptés aux voyageurs recherchant à se loger dans le centre.
Bairro Alto Hotel
Cet hôtel 5 étoiles propose une large gamme de chambres et suites luxueuses et confortables. Avec son spa, il est idéal pour les visiteurs en quête d'un grand standing pour loger à Lisbonne.
Alfama : dormir dans le centre historique
Le quartier d'Alfama est le plus ancien, habité depuis de nombreux siècles, avant même l'époque romaine. Avec ses rues anciennes et escarpées bordées de petites maisons, c'est un très bon choix d'endroit où dormir pour les visiteurs en quête d'authenticité, mais aussi de calme.
Même sans y dormir, la plupart des voyageurs passeront dans le secteur. Alfama recèle en effet de nombreux lieux touristiques de premier ordre. Parmi ceux-ci, le château Saint Georges, ancienne citadelle maure du XIème siècle, fait partie des incontournables. En effet, les points de vue depuis ses remparts offrent des panoramas magnifiques, et il est possible de plus de visiter de nombreux bâtiments du complexe fortifié. Alfama possède d'autres miradores, points de vue, parmi les plus beaux de la cité lisboète, et la cathédrale de Sé, un des monuments majeurs, se situe au pied de la colline.
Malgré les nombreux touristes présents dans la journée, les soirées sont le secteur reste très calme la nuit. C'est donc un des secteurs idéaux pour loger au calme tout en restant bien placé. L'endroit n'est pas non plus sans animation, et on y trouve quelques bars et restaurants, où vous pourrez peut-être profiter d'un spectacle de fado. En effet, des représentations de ce chant traditionnel portugais sont régulièrement données là. Même sans y dormir, vous serez donc probablement amenés à passer y une soirée pour découvrir le fado, une des expériences incontournables de votre séjour.
Cette partie de la ville étant assez ancienne et escarpée, vous trouverez principalement de petites locations touristiques pour y loger le temps de votre séjour, et assez peu de gros hôtels. Les quelques établissements de taille raisonnables sont plutôt haut de gamme : prévoyez donc de réserver à l'avance ou d'avoir un budget important si vous choisissez de dormir à Alfama.
Si vous choisissez votre hébergement là, vous serez bien placés pour vos visites. Le centre-ville est en effet à moins de 15 minutes à pied au maximum, et le métro dessert le pied de la colline.
Lisbon Lounge Suites
Au cœur d'Alfama, cet appart' hôtel propose une large gamme de chambres et appartements spacieux aux tarifs abordables. Avec son très bon rapport qualité-prix, il est idéal pour les visiteurs cherchant à se loger avec un petit budget.
Convento do Salvador
Dans un ancien couvent d'Alfama, cet hébergement offre des chambres et suites avec vue sur le fleuve. Avec son bar branché, il est parfaitement adapté aux voyageurs souhaitant dormir dans un cadre authentique tout en restant à proximité de l'animation.
São Vicente Alfama Hotel by TRIUS Hotels
Dans le secteur d'Alfama, cet hôtel 4 étoiles offre des chambres confortables décorés de façon moderne. Assez luxueuses, elles sont idéales pour les voyageurs cherchant à profiter de l'authenticité de la zone et loger dans le confort.
Graça & Mouraria : se loger dans les hauteurs de Lisbonne
Un peu en retrait des lieux les plus touristiques, les secteurs de Graça et de Mouraria, vers le nord, sont cependant tout à fait indiqués pour y choisir un hébergement. Parties intégrantes de l'ancienne cité, bordant Alfama, ils sont comme celui-ci plein de petites rues escarpées et de maisons anciennes. Quel est l'intérêt d'y dormir ? Comme pour Alfama, ce sont de bon choix pour les visiteurs voulant profiter du calme et du charme d'un quartier historique de la capitale portugaise.
Graça et Mouraria n'abritent pas de monument lisboète connu, mais sont très proches du château Saint-Georges, et peu éloignés du centre. On trouve cependant à Graça plusieurs jolis miradores, ces points de vue magnifiques, qui attirent pas mal de visiteurs. En choisissant de dormir là, vous traverserez régulièrement les rues charmantes de la zone, chargée d'histoire. Mouraria par exemple tire son nom des Maures, qui s'installèrent là lors de leur conquête au XIIème siècle. Vous serez sûrement amenés à passer par le Largo di Intendente, une des plus célébres places, où de nombreux azujelos décorent les façades des plus grands bâtiments.
Au niveau du choix des hébergements, comme pour leur voisin Alfama, les petites rues historiques sont plus propices aux locations d'appartements qu'aux grosses chaînes d'hôtels. On trouve cependant quelques établissements haut de gamme installés dans des demeures historiques, près des grands axes. Niveau ambiance, la zone est plutôt résidentielle, mais cependant animée par ses nombreux habitants, surtout en bordure, près des grands axes. Dormir à Graça ou Mouraria, c'est donc choisir un secteur vivant, historique et charmant, même si un peu en retrait de la partie touristique. Vous ne marcherez cependant pas plus de 15 minutes pour rejoindre le centre !
Mouraria Lisboa
Pour les plus petits budgets, cet hébergement offre une large gamme de chambre et suites pour un très bon rapport qualité-prix. Il est parfaitement adapté aux visiteurs souhaitant se loger dans un cadre tranquille .
1908 Lisboa Hotel
Au nord de Mouraria, cet hôtel 5 étoiles propose des hébergement haut de gamme à la décoration industriel chic. Avec son restaurant-bar, il est parfaitement adaptés à ceux qui recherchent à dormir dans un certain confort et luxe. Un des plus beaux hôtels, au charme indéniable et au service impeccable.
Dormir dans le nord de Lisbonne : quels quartiers ?
En s'éloignant encore de la Place du Commerce et du Baixa, on trouve vers le nord d'autres options pour choisir un hébergement où loger lors de son séjour. Il vaut mieux alors compter sur les transports en commun, mais il se trouve que le métro dessert très bien cette partie de la cité lisboète. Si vous n'êtes pas contre l'idée de l'emprunter tous les jours, vous aurez accès à de nombreux hébergements tout à faits corrects et souvent moins chers qu'ailleurs.
Parmi les lieux de cette région nord, vous pouvez cibler les alentours des deux zones suivantes en priorité : autour d'Intendente et de Santo Antonio. En voici les avantages :
- Autour de la place d'Intendente, le Largo do Intendente et le long du boulevard le traversant, l'animation locale bat son plein. Restaurants, bars et commerces y sont nombreux, et on peut vivre là au rythme des habitants, avec un peu moins de touristes qu'ailleurs.
- A l'ouest, au nord du Bairo Alto, le quartier de Santo Antonio est un secteur plus moderne et récent de la ville, aux larges avenues rectilignes menant jusqu'au parc Eduardo VII. Plutôt huppé, on y trouve des hôtels de grande chaînes, ainsi que quelques locations touristiques. Il faudra compter sur le métro pour rejoindre d'autres endroits, mais seulement quelques stations séparent Santo Antonio du Chiado, par exemple. Un bon choix de lieu où dormir dans un bel hébergement, à prix plus raisonnable, tout en profitant d'un voisinage moderne et animé, et moins touristique.
Czar Lisbon Hotel
Au coeur d'Intendente, cet hôtel 4 étoiles offre une large gamme de chambres confortables pour un tarif abordable. Avec son très bon rapport qualité-prix, il est parfaitement adapté aux voyageurs, souhaitant se loger à moindre coût.
EPIC SANA Marquês Hotel
Dans la zone de Santo Antonio, cet hébergement 5 étoiles propose des chambres et suites luxueuses. Avec ses deux piscines et son centre de spa, il est parfaitement adapté aux voyageurs en quête du confort maximal pour dormir à Lisbonne.
Les autres quartiers où loger à Lisbonne
Lisbonne est très étendue et propose une large variété de quartiers où il est possible de loger pendant son séjour. Au-delà des secteurs où dormir que nous vous avons déjà présentés, il existe une multitude d'hébergements dans d'autres parties de la ville, qui pourraient tout à fait vous correspondre. Gardez cependant en tête que vous serez alors probablement plus éloigné des lieux d'intérêt touristiques. Vous serez donc amenés à prendre plus souvent les transports en communs et à allonger la durée de vos trajets. La capitale étant une ville très active, le réseau urbain est parfois saturé, et vous pourrez perdre donc du temps et "galérer" si vous choisissez de dormir dans un endroit excentré.
Ces sujets ne sont cependant pas rédhibitoires, il suffit juste de bien les avoir en tête lors du choix de votre hébergement. Concernant ces alternatives, en voici trois principales :
Bélem : Très réputé pour ses monuments incontournables comme la tour de Bélem ou le monastère des Hiéronymites, c'est un haut-lieu du tourisme lisboète. La zone est par contre complètement abandonnée en soirée, du fait de son éloignement important du centre, à plusieurs kilomètres. On y trouve d'ailleurs peu d'hôtels, mais principalement des locations touristiques. Si les transports en commun bondés ne vous font pas peur, loger là vous permettra de profiter des lieux dans les moments les plus calmes de la journée, avant l'arrivée massive des touristes.
Alcantara : Juste à l'est de Bélem, et donc un peu plus proche du centre, ce secteur est assez bien desservi par les transports, et surtout par des lignes moins touristiques, donc moins bondées. Au prix d'un bon quart d'heure de tram pour rejoindre la Place du Commerce, vous pourrez trouver là des locations touristiques (pas ou peu d'hôtels) où dormir pour un très bon rapport qualité/prix.
Arroios : Facilement accessible en métro, même si à près d'une demi-heure du centre, ce quartier au nord possède quelques hôtels avec des prix très intéressants, si on s'y prend suffisamment à l'avance pour réserver son hébergement. Un compromis correct pour maîtriser son budget.
Comme déjà évoqué, ces parties de la ville ne sont accessibles qu'en transport en commun, ce qui n'est pas très pratique et dommage dans une ville où il est possible de visiter la plupart des lieux d'intérêts à pied. Cependant, on n'a pas toujours le choix ou le budget pour loger dans le centre, surtout en haute saison. Ces alternatives sont donc les meilleurs pour loger à Lisbonne pour pas cher.
Lumen Hotel & The Lisbon Light Show
Dans la zone de Arroios, on retrouve le Lumen Hotel qui propose des chambres et suites confortables. Avec son restaurant et sa piscine avec vue panoramique, il est idéal pour les voyageurs cherchant à loger en périphérie.
Palacio do Governador
A côté de la tour de Bélem, cet hébergement 5 étoiles de grande luxe offre des chambres et suites aux prestations irréprochables. Avec ses deux piscines, son spa et son restaurant, il propose un cadre idéal où dormir à Lisbonne dans le confort.
Hyatt Regency Lisbon
Cet hébergement 5 étoiles situé à Alcantara, digne membre de la chaîne hotelière haut-de-gamme, n'a pas de mal à convaincre. Avec sa piscine et son spa, il est parfaitement adapté aux voyageurs recherchant à se loger dans le calme et le confort.
Où loger à Lisbonne : récapitulatif
Nous avons présenté, ci-dessus, les meilleurs quartiers où il est intéressant de dormir à Lisbonne pendant son séjour touristique. En agrandissant sa zone de recherche, il est possible de trouver une grande variété d’hébergements supplémentaires pour loger en ville. Cependant nous conseillons de ne pas trop vous éloigner du centre-ville et des points d’intérêts, au risque de passer beaucoup trop de temps dans les transports.
Pour un court séjour, de 4 jours ou moins, il est d’autant plus important d’être bien situé pour profiter au maximum de ses visites et de l’animation de la ville. Pour cela, il est conseillé de trouver un hébergement dans les secteurs de Baixa, Chiado, Bairro Alto ou Alfama. Formant une zone assez centrale, il est facile de se rendre aux différents points d’intérêts de la ville à partir de ces quartiers.
Pour les budgets plus serrés, les zones périphériques au centre-ville seront plus adaptées, comme le Nord ou Belém. Il est possible de trouver des logements pour tous les types de profils de voyageurs à Lisbonne, à des prix souvent assez raisonnables en comparaison d’autres capitales européennes.
Il ne reste plus qu’à choisir où dormir, et bien anticiper sa réservation pour avoir plus de choix et obtenir des prix avantageux !