Arc de Triomphe de la rue Augusta à Lisbonne

L’Arc de Triomphe de la rue Augusta figure parmi les incontournables de Lisbonne. Idéalement situé dans le quartier Baxia, il domine la Praça do Comèrcio et la rue Agusta. Si on apprécie ses façades richement décorées et ses statues vue d’en bas, on s’extasie tout autant sur la vue qu’il propose d’en haut.

En effet, depuis 2013, il est possible de monter en haut de l’Arco da rua Augusta pour jouir d’une vue panoramique sur tout Lisbonne. C’est l’un des meilleurs points de vue de la ville, allant de l’Alfama au Cristo Rei en passant par Baxia et le Tage.

On vous emmène avec nous à la découverte de ce monument riche d’histoire que de sens. Guide pratique, déroulé de la visite et histoire du lieu, on vous dit tout sur cet édifice.

Guide pratique

Avant de vous élancer à la conquête du belvédère et de sa vue panoramique, faisons un petit point sur les informations pratiques à connaître pour visiter l’Arc de Triomphe de la rue Augusta.

Son prix, ses horaires mais aussi la manière d’y accéder, on vous dit tout juste en dessous.

Quel est le prix d’entrée pour l’Arc de Triomphe de la rue Augusta ?

L’entrée de l’Arco da rua Augusta est un tarif unique et coûte 4,50€.

Elle permet l’accès à l’exposition permanente, au belvédère ainsi qu’à la vue panoramique.

Billet d'entrée pour l'Arc de Triomphe de la rue Augusta

Ce billet inclus la visite de la Salle de l'Horloge et l'accès à la terrasse de l'Arc de Triomphe de la rue Augusta avec vue panoramique.

L’Arc de Triomphe de la rue Augusta est-il compris dans le City pass ?

L’Arc de Triomphe de la rue Augusta figurant parmi les incontournables à faire à Lisbonne, son accès est compris dans la Lisboa Card. Ce pass présente de nombreux avantages pour visiter (ou re-visiter) Lisbonne à moindre coût. En effet, ce ne sont pas moins de 51 musées et monuments dont l’accès est rendu gratuit aux détenteurs de cette carte. C’est également le cas des transports en commun.

Lisboa Card
Lisboa Card

Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.

Accès

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre l’Arco da rua Agusta :

En métro : il vous suffit d’emprunter la ligne bleue et de descendre à l’arrêt Terreiro do Paço.

  • En tram : prenez le tram 15E depuis Belém, ou le 25E depuis le centre historique.
  • En bus : il est conseillé de prendre les bus 711 et 774 et de descendre à l’arrêt Terreiro de Paço.

De là, il vous suffira de marcher quelques minutes vers l’Arc de Triomphe de la rue Augusta. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas le manquer ! Il domine la Praça do Comèrcio de toute sa splendeur !

L’adresse exacte de l’Arco da rua Augusta est la suivante : Rua Augusta, 2, 1100-053, Lisboa

Tramway en bas de l'arc de triomphe de la rue augusta, lisbonne
Tramway sur la place du commerce, en bas de l'arc de triomphe de la rue Augusta, Lisbonne
Arret de métro place du commerce pour arc de triomphe lisbonne

Horaires

Il est possible de visiter l’Arc de Triomphe du lundi au dimanche de 10h à 19h, la dernière entrée étant à 18h30.

Mais pour profiter au mieux du monument et de son belvédère, nous vous conseillons de vous y rendre à l’ouverture pour éviter les foules, ou en fin de journée. Durant les dernières heures d’ouverture, et en fonction de la période de l’année, vous pourrez profitez d’un magnifique coucher de soleil sur la Praça do Comèrcio.

Arc de Triomphe de la rue Augusta de jour, Lisbonne
Coucher de soleil depuis l'arc de triomphe de la rue augusta
Arc de Triomphe de nuit

Durée

La visite de l’Arc de Triomphe de la rue Augusta est plutôt rapide. La durée dépend surtout du temps que vous consacrez à la visite de la Salle de l’Horloge et à la vue panoramique.

Il y a généralement peu d’attente à l’entrée et (seulement) 74 marches. Mais un ascenseur est également à votre disposition ! Le reste du temps est alors consacré à apprécier la vue, prendre des photos ou lire les différentes explications de l’exposition permanente sur l’histoire du monument.

Place du commerce vue depuis l'Arc de Triomphe de la rue Augusta, Lisbonne
Vue sur le Tage depuis l'arc de triomphe de la rue augusta, lisbonne
Vue sur la place du commerce de Lisbonne depuis l'arc de triomphe de la rue augusta

Déroulé de l’activité

Passons à présent au coeur de l’activité : la visite de l’Arc de Triomphe de la rue Augusta. Dans cette partie, on vous détaille le déroulé de l’activité, de la montée à la redescente.

On distingue trois grandes étapes durant cette visite : la montée, de la Praça do Comèrcio au 1er étage de l’arche; la Salle de l’Horloge pour les amateurs d’histoires; et enfin la terrasse avec vue panoramique.

Monter à l’intérieur de l’Arc de Triomphe

La première étape de cette visite est dédiée à l’ascension. Pour monter les marches en colimaçon qui vous séparent du belvédère, il faudra d’abord attendre que le feu de circulation piéton au pied de l’Arc passe au vert.

Par manque de place, les escaliers à l’intérieur du monument sont plutôt étroits. Les architectes qui l’ont rénové en 2013 ont décidé d’instaurer un sens du circulation. Ainsi, le sens alterne entre ceux qui montent et ceux qui descendent pour éviter les bousculades. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et d’attendre que feu passe au vert et indique votre tour, comme au passage piéton.

Arco da rua Augusta sous un jour de pluie, Lisbonne
Feu de circulation à l'intérieur de l'Arco da rua Augusta, Lisbonne
Photo de l'arche sur la place du commerce à Lisbonne

Visiter la Salle de l’Horloge

Au coeur de l’Arc de Triomphe de la rue Augusta se dévoile la “Salle de l’Horloge”, un espace dédié à l’histoire du monument et à sa construction.

Cette salle d’exposition vous invite à découvrir l’évolution de l’Arco da rua Augusta à travers des maquettes, des plans d’origine ainsi que des extraits de documents historiques. On peut même y observer le mécanisme de l’horloge exceptionnellement bien conservé, et toujours en état de marche.

Profiter de la vue au sommet de l’Arc de Triomphe de la rue Augusta

Après cette courte interlude historique, votre ascension prend fin. Vous êtes alors récompensé de vos efforts par une vue imprenable sur la Praça do Comèrcio et sa statue de José 1er.

Plus loin, le quartier d’Alfama se dévoile avec les deux tours de sa Cathédrale de Santa Maria Maior, tandis que le quartier de Baxia s’étend derrière vous avec ses rues animées. On y aperçoit également les eaux bleus du Tage qui embrasse l’horizon et, derrière lui, la statue du Cristo Rei et le pont du 25 Avril.

C’est aussi à cette hauteur que vous pourrez admirer les sculptures de Célestin Anatole Calmels, l’artiste sculpteur qui a représenté la Gloire sacrant le Génie et la Valeur. Bien que les statues vous tournent le dos, vous pourrez deviner les nombreux détails qui les composent.

De là, vous serez libre de profiter de la vue aussi longtemps qu’il vous plaira. En revanche, n’oubliez pas d’attendre votre tour au feu rouge pour redescendre !

Vue en journée depuis l'arc de triomphe de la rue Augusta, Lisbonne
Vue sur la statue José 1er depuis l'Arc de Triomphe de la rue Augusta, Lisbonne
Vue sur la rue Augusta depuis l'Arc de Triomphe de la rue Augusta de nuit, Lisbonne
Vue sur la place du commerce depuis l'Arc de Triomphe de la rue Augusta de nuit, Lisbonne
Vue sur le toit de l'Arc de Triomphe de la rue Augusta, Lisbonne

Histoire du lieu

Erigé une première fois en 1759, l’Arc de Triomphe de la rue Augusta a pour objectif de célébrer la prospérité qui émergent du pays suite au tremblement de terre de 1755 et sa force de reconstruction.

En effet, le 1er Novembre 1755, le pays, et plus largement la zone qui s’étend de l’Espagne au Maroc, s’est trouvé touché par un séisme dont la magnitude est estimée comme étant supérieure à 8,5. Le séisme cause de nombreux dommages matériels et fissures, et est rapidement suivi par un puissant tsunami qui submerge le port et le centre-ville.

Au total, ce sont environ 85% des bâtiments de Lisbonne qui sont détruits, n’épargnant ni palais ni monument. Entre 50 000 et 70 000 personnes trouveront la mort dans la capitale des suites de cette catastrophe.

Le projet de l’Arco da rua Augusta marque alors un nouveau tournant pour les Lisboètes : ils ne se laissent pas abattre par les catastrophes, font preuve de résilience et reconstruisent la ville dès la première année qui suit le séisme.

C’est dans cet état d’esprit qu’est lancée la construction de ce monument. Cependant, cette première version est démolie dès 1777 lorsque Marie 1ère de Portugal prend le pouvoir et force le marquis de Pompal à démissionner de ses fonctions.

Il faudra attendre 1843 pour que la Ville de Lisbonne fasse renaître le projet de ses cendres. C’est alors Verìssimo Josè da Costa qui est nommé pour être l’architecte de ce nouvel Arc de Triomphe. Les travaux s’étendent jusqu’en 1875 et visent diverses parties du monuments :

  • Les façades néoclassiques sont réalisées en marbre blanc par Santos de Carvalho. Elles représentent la puissance maritime du Portugal et expriment la résilience de la ville après ce funeste événement de 1755.
  • La partie inférieure est composée de sculptures de Vìtor Bastos. Ces dernières représentent des figures historiques du Portugal, dont Nuno Àlvares Pereira, Viriate, Vasco da Gama et le marquis de Pombal.
  • La partie supérieure, quant à elle, est l’oeuvre du sculpteur Célestin Anatole Calmes qui a souhaité représenter la Gloire couronnant le Génie et la Valeur.
  • Aux pieds de ces derniers, une inscription en latin : « VIRTVTIBVS MAIORVM VT SIT OMNIBVS DOCVMENTO.PPD », qui signifie “Les vertus des aînés, pour servir d’enseignement à tous”.
  • Enfin, à l’arrière de l’Arco da rua Augusta, une immense horloge indique encore aujourd’hui l’heure aux passants. C’est l’oeuvre de l’horloger français Baptiste Létourneau qui a souhaité y faire figurer des allégories du progrès et du renouveau, toujours en hommage au séisme de 1755.

Jusqu’en 2013, l’Arc de Triomphe de la rue Augusta n’était pas ouvert au public : il était impossible d’y monter. Or, lors des rénovations faites en cette année, un escalier en colimaçon ainsi qu’un ascenseur de verre ont été ajoutés à l’édifice, de même qu’une terrasse, afin de permettre aux visiteurs de profiter de la vue panoramique qu’offre le toit du monument.

La foule en bas de l'arc de triomphe de la rue augusta, sur la palce du commerce, lisbonne
Statues du haut de l'Arc de Triomphe de la rue Augusta, Lisbonne
Photo depuis le haut de l'arche, prise de nuit

Notre visite de l’Arc de Triomphe de la rue Augusta touche à présent à sa fin. A présent, vous avez toutes les informations nécessaires en votre possession pour visiter l’Arco da rua Augusta en toute sérénité.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite, en espérant que ce monument vous charme autant que nous !