2 jours à Lisbonne : planning et activités

Si avec tout ce que la ville offre à faire, 2 jours peuvent paraître peu pour effectuer un voyage à Lisbonne, il reste tout à fait possible de couvrir une majorité de ses lieux incontournables sur cette courte durée. Ainsi, si vous cherchez un itinéraire de 2 jours à Lisbonne, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, nous vous proposons un planning détaillé jour par jour afin d’optimiser au maximum le temps passé sur place. En plus des incontournables à faire, nous vous partagerons quelques bonnes adresses, mais aussi des conseils pratiques afin de réaliser des économies et optimiser votre temps.

Jour 1 : Les quartiers incontournables, Baixa et Alfama

Le premier jour de votre itinéraire de 2 jours à Lisbonne est dédié à la découverte de ses quartiers incontournables. Quelque soit la durée d’un séjour dans la ville, il s’agit des zones à ne pas manquer, dans lesquelles vous retrouverez une majorité des lieux d’intérêt.

Début de cet itinéraire de 2 jours à Baixa, le quartier dynamique

Pour débuter cet itinéraire de 2 jours à Lisbonne, direction Baixa. Dynamique et moderne, ce quartier est très certainement celui à ne pas manquer lors de votre séjour et vous trouverez de nombreuses choses à y faire. Constituant l’une des zones les plus populaires, c’est sûrement le meilleur endroit pour commencer votre itinéraire dans la ville.

Avec sa position centrale, il est très facile d’accès. Bien desservi par les transports en commun, vous n’aurez aucun mal à le rejoindre depuis les différents secteurs de la capitale portugaise.

La première attraction que nous vous proposons de faire est l’ascenseur Santa Justa. Atteignant 45 mètres de hauteur, il dispose d’une plateforme d’observation depuis laquelle il est possible de bénéficier d’une vue imprenable sur le Tage, Baixa ou encore le Château de Saint Georges.

Considérée aujourd’hui comme une véritable attraction, elle attire de nombreux touristes. Ainsi, pour éviter de vous retrouver dans de trop longues files d’attente et donc de perdre trop de temps sur vos 2 jours à Lisbonne, nous vous conseillons de vous y rendre le plus tôt possible. Entre 10h et 15h, vous aurez à faire à un gros pic de fréquentation.

Vous pourrez ensuite vous rendre au niveau de l’un des endroits les plus importants de Lisbonne : la place du commerce. Aussi connue sous le nom de Praça de Comérico, elle est l’une des plus grandes d’Europe. Vous pourrez y observer des bâtiments à l’architecture unique, témoignant de la richesse de la ville. Vous aurez notamment l’occasion d’y voir son Arc de Triomphe ainsi que la statue du roi Joseph 1er.

Prenez également le temps de traverser la rue Augusta qui est la rue commerçante la plus importante de la capitale portugaise. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le Lisboa Story Center. Situé juste à côté de la place, il permet d’en apprendre davantage sur toute l’histoire de Lisbonne en à peine 1 heure.

Façade du Lisboa Story Centre sur la place du Commerce à Lisbonne Lisboa Story Centre

Le Lisboa Story Centre met en avant l'histoire de la capitale portugaise à travers le temps. Basée sur l'interactivité et l'usage des technologies, cette visite est adaptée au plus grand nombre.

Notez qu’avec certains pass de la ville, vous pourrez accéder gratuitement à certaines attractions, dont le Lisboa Story Center. C’est par exemple le cas avec la Lisboa Card, le City pass de Lisbonne.

Lisboa Card Lisboa Card

Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.

Tarifs : à partir de 27 € pour les adultes (18 € pour les enfants)

Après-midi à Alfama, le centre-historique de Lisbonne

Ensuite, pour continuer cette première journée de votre itinéraire de 2 jours à Lisbonne, rendez-vous à Alfama, le coeur historique de Lisbonne. Ce dernier est accessible en seulement 15 minutes à pied depuis Lisbonne, mais vous pouvez aussi opter pour le métro.

La durée de votre séjour étant plutôt courte, vous pouvez aussi opter pour une visite de la ville en Tuk Tuk. Cette dernière vous permettra en effet de voir une majorité des lieux incontournables dans une durée restreinte.

Tuk tuk sur la route à Lisbonne Virée en Tuk Tuk à Lisbonne

Idéal pour se déplacer dans les rues, la balade en Tuk Tuk permet d'explorer de nombreux recoins plus rapidement et simplement. Au sein de ce transport très réputé auprès des touristes, vous pourrez constituer votre itinéraire personnalisé. 

C’est d’ailleurs dans ce quartier que vous rencontrerez les mythiques tramways jaunes avec la célèbre ligne du Tram 28. Si vous pouvez les emprunter pour vous déplacer plus rapidement, ils constituent aujourd’hui davantage une attraction touristique qu’un moyen pour se déplacer.

Sinon vous pouvez effectuer une balade à pied afin de rejoindre les différents points de vue se trouvant à Alfama. Les plus réputés d’entre eux à ne surtout pas manquer sont les suivants :

  • le Senhora di Monte : constituant le plus haut de tous, il permet de profiter d’une vue englobant Lisbonne et ses alentours;
  • le Portas de Sol : offre une jolie vue sur le monastère de Sao Vicente de Fora;
  • le Point de vue de Graça.
Panorama sur Lisbonne depuis un mirador

Pour terminer la découverte de ce quartier historique, direction le château de Saint Georges, un lieu emblématique du secteur. En plus de ses remparts et de son architecture, s’y rendre permet de bénéficier de vues uniques sur la capitale. Notez que le fait de vous y rendre en fin de journée vous permettra d’éviter l’afflux touristique que l’on peut y rencontrer en pleine journée.

Tour d'Ulysse au Château Saint Georges Visiter le château de Saint-Georges

Que ce soit pour profiter de ses vues panoramiques ou pour se balader sur ses remparts, visiter le château Saint Georges est un incontournable lorsque l'on passe plusieurs jours à Lisbonne. Souvent rempli de touristes, il est possible de se procurer des billets prioritaires afin d'éviter l'attente.

Cette première journée de vos 2 jours à Lisbonne touche à sa fin. Avant de retrouver votre hébergement, plusieurs options s’offrent à vous pour le diner. Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus calme, vous pourrez choisir de rester dans le quartier d’Alfama, sinon, pour une ambiance plus vivante, retournez dans le quartier de Baixa qui est très certainement l’endroit le plus animé en soirée.

Visite guidéeChoisir son hébergement pour un séjour de 2 jours à Lisbonne

Une durée aussi courte que 2 jours implique d’être bien situé afin de rayonner facilement, sans perdre de temps. Si vous n’avez pas encore choisi votre hébergement à Lisbonne, nous vous recommandons les suivants :

Jour 2 : Visite de Belém

Pour cette deuxième et dernière journée de vos 2 jours à Lisbonne, direction Belém. Un peu plus excentré, ce quartier n’en n’est pas moins incontournable et il dispose en effet de multiples monuments emblématiques à découvrir absolument.

Les incontournables de Belém

Pour débuter cette deuxième et dernière journée de vos 2 jours à Lisbonne, quoi de mieux que de goûter aux célèbres pasteis de nata, la célèbre pâtisserie de Lisbonne ? Pour cela, rendez vous dès le petit déjeuner dans la boutique la plus réputée de la capitale : Pasteis de Belém. Accessible facilement grâce à la ligne 15 du tramway, essayez de vous y rendre à 8 heures dès l’ouverture afin d’éviter la longue file d’attente.

Poursuivez ensuite avec la découverte de la Tour de Belém, forteresse incontournable de Lisbonne. Symbole de l’âge d’or, il est possible de contempler son architecture au style manuélin depuis l’extérieur, mais vous pouvez aussi visiter ses différents étages.

Architecture de la façade de la Tour de Belém Visiter la Tour de Belém

Réputée pour l'architecture de sa façade, la tour de Belém est un incontournable de Lisbonne à ne surtout pas manquer. Si beaucoup se contentent de l'admirer depuis l'extérieur, il est aussi tout à fait possible de la visiter.

Au cours de cette visite, vous découvrirez ainsi ses 4 étages, et vous pourrez, depuis son toit terrasse, profiter de l'une des meilleures vues sur la ville

Pour conclure cette matinée, nous vous proposons de vous rendre au monastère des Hiéronymites. Essayez d’y aller vers 11 heures afin de ne pas vous y retrouver en même temps que les groupes touristiques qui y vont dès l’ouverture, à 10 heures. Constituant un symbole de la puissance du royaume portugais, cet édifice expose une architecture riche et unique. Outre le temps de queue qui peut être amené à varier selon les saisons, il faut compter environ 1 heure pour le visiter.

Façade sud du monastère des Hiéronymites Aller au monastère des Hiéronymites

Véritable chef d'oeuvre architectural, le monastère des Hiéronymites est un imposant édifice religieux du Portugal. Situé dans le quartier de Belém, il fait partie des incontournables malgré sa position excentrée.

Ouvert du mardi au dimanche, sa visite vous permettra d'observer, en plus de la façade et de son portail sud, son cloître constituant un chef d'oeuvre de l'art manuélin. C'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur le passé du pays. 

Vous pourrez également en profiter pour vous rendre devant sa façade, sont portail sud, mais aussi dans l’Eglise Saint Marie que vous pouvez visiter gratuitement. Il est également possible de visiter au niveau de l’aile datant du 19e siècle, un musée d’archéologique accueillant la plus grande collection du Portugal.

Cloître du Monastère des Hiéronymites de Lisbonne

Pour le déjeuner, dirigez-vous vers la rue de Belém ou la rue da Junqueira dans lesquelles vous trouverez de nombreux restaurants.

Le Tage : pont du 25 avril, Pilar 7 et croisière

Pour continuer votre séjour de 2 jours à Lisbonne, nous vous proposons de découvrir le célèbre pont du 25 avril. Vous aurez ainsi l’occasion de vous rendre sur le Pilar 7 afin de bénéficier d’une vue imprenable sur le fleuve, mais aussi sur le paysage urbain. Au delà de la vue, diverses activités y sont proposées et vous pourrez ainsi y voir des projections sur l’histoire de sa construction ou encore vous initier à la réalité virtuelle.

Pont du 25 Avril de Lisbonne vu depuis le Pilar 7 Monter sur l'observatoire Pilar 7

Monter sur la plateforme d'observation du Pilar 7 à plus de 70 mètres de hauteur permet d'admirer une vue panoramique sur le Tage et la capitale. Une activité en réalité virtuelle peut également être proposée.

Après cette visite qui vous prendra aux alentours entre 30 minutes à 1 heure selon l’affluence touristique, vous pouvez opter pour une croisière en voilier de 2 heures sur le Tage. Idéale à faire au coucher du soleil et adaptée à tous, cette dernière vous permettra d’admirer la capitale du Portugal depuis le fleuve, de quoi profiter de vues uniques.

Coucher de soleil depuis la croisière sur le Tage à Lisbonne Faire une croisière en voilier sur le Tage

Faire une croisière sur le Tage permet de profiter d'une vue à 360 sur le Tage et ses alentours et de découvrir Lisbonne de manière originale. Plusieurs créneaux sont proposés et en choisissant de la faire cette en fin de journée, vous pourrez en fonction de la saison, voir le soleil se coucher sur le fleuve.

Time Out Market : l’immense food court de la capitale portugaise

Pour la dernière soirée de votre séjour, vous pouvez faire le choix de diner au Time Out Market, un marché couvert devenu un immense food court très réputé dans la capitale du Portugal. Constituant une expérience à part entière, passez y la soirée afin de goûter aux spécialités culinaires du pays telles que la Francesinha.

L'intérieur du food court à Lisbonne

Le bon plan pour visiter Lisbonne en 2 jours

Lorsque l’on prévoit un court séjour de 2 jours à Lisbonne, il est essentiel de bien s’organiser en amont afin de ne pas perdre de temps sur place. Ainsi, pour anticiper vos visites, notez qu’il existe 2 pass touristiques comprenant certaines visites : la Lisboa Card ainsi que le Belém Bundle.

Lisboa Card Lisboa Card

Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.

Tarifs : à partir de 27 € pour les adultes (18 € pour les enfants)

Bélem Bundle Belém Bundle

Ensemble de billets comprenant l'accès en coupe-file au Monastère des Hiéronymites et à la Tour de Bélem, ainsi qu'un audio guide sur Lisbonne sous forme d'application mobile. Ce pass inclut également 10% de réduction sur un ensemble d'activités à faire à Lisbonne.

Tarifs : 28 € pour les adultes (0 € pour les enfants)

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses à voir dans cette capitale, et si passer seulement 2 jours à Lisbonne peut s’avérer peu, ce planning vous permettra d’optimiser votre temps afin de ne rien manquer des lieux incontournables, tout en profitant d’activités variées.

Bien évidement vous êtes libres de modifier ce planning en fonction de vos préférences. Mais quoiqu’il en soit, pour ne pas perdre de temps et profiter un maximum une fois sur place, nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer vos réservations à l’avance.