Le Time out Market de Lisbonne appelé aussi Mercado da Ribeira est un immense marché couvert incontournable dans la capitale portugaise. Situé dans le quartier de Cais do Sodré, ce food court a ouvert ses portes en 2014 et est rapidement devenu l’une des destinations gastronomiques les plus populaires de la ville.
Avec son atmosphère conviviale et animée, il est devenu un endroit hyperbranché et souvent bondé. Dans cet article, nous allons vous présenter ce Time Out Market de Lisbonne. Au programme : ce que l’on peut y manger et y faire, ainsi que quelques conseils pratiques pour y organiser votre venue !
Sommaire
Principe du Time out Market de Lisbonne
Le Time out Market est un marché couvert constitué de nombreux stands de nourriture différents.
Organisation du marché couvert
Les stands sont alignés les uns à côté des autres sur les 4 côtés du marché, avec un bar dans la partie centrale.
Ainsi vous pouvez acheter à manger, à boire, et avec la possibilité d’acheter des spécialités locales. Une fois que votre choix est fait, vous pourrez alors vous installer au milieu sur de grandes tables basses et déguster votre plat.
En fonction de l’horaire où vous vous y rendrez, et de l’affluence en conséquence, il est possible que vous cherchiez un peu avant de trouver une place.
Un conseil donc : il est préférable dans un premier temps que vous trouviez une place pour ensuite aller chercher votre plat. Et organisez-vous si vous êtes à plusieurs !
Les différents types de stands
Ce foodcourt dispose d’une trentaine d’espaces de restauration différents allant de la cuisine locale portugaise aux plats internationaux.
En dehors de traditionnels burgers ou soupes asiatiques, vous pourrez donc goûter à de la morue, des sardines grillées et les fameux pasteis de nata (une pâtisserie typiquement portugaise aux œufs et à la crème).
Si vous êtes végétarien, vous y trouverez votre compte également car il existe des spécialités végétariennes et même véganes. Bref, c’est un endroit où toutes les papilles seront satisfaites, que ce soit pour prendre un verre, manger sucré ou salé.
Informations utiles
Comment se rendre au Time Out Market ?
Le Time out Market se situe dans le quartier de Cais do Sodré, près du Tage. A 1 km à l’ouest de la place du Commerce, il faut compter une bonne dizaine de minutes de marche depuis celle-ci.
Sinon, en transports en commun, le plus simple est la ligne verte du métro. Arrêtez-vous alors à la station de Cais do Sodré, son terminus.
Horaires
Le marché couvert du Time Out Market est ouvert tous les jours de 10h jusqu’à minuit. Il est donc un endroit idéal pour y déjeuner rapidement, dîner de manière décontractée, ou encore profiter d’une soirée entre amis.
En plus de cela, du jeudi au samedi le Time out Market est ouvert jusqu’à 2h du matin. Bien souvent, il propose des événements en direct comme des concerts ou des dégustations de vin.
Que visiter et voir aux alentours ?
Afin d’organiser votre itinéraire, il peut être judicieux de vous rendre au Time Out Market avant ou après la visite des environs. Légèrement excentré vers l’ouest, ce secteur n’abrite pas forcément les lieux les plus emblématiques de la capitale, mais vous pourrez a minima découvrir :
La Pink Street
A deux blocs du Time Out Market, la Rua Nova do Carvalho, surnommée « Pink Street », est une célèbre rue à Lisbonne. Elle doit son nom à son revêtement rose qui lui donne un aspect très distinctif.
Avec les bars et restaurants qui la bordent, elle est un lieu de vie nocturne animé et populaire.
Avec désormais également des parapluies colorés suspendus au-dessus d’une partie de cette rue, elle est devenu un lieu connu des amateurs de photographie. Les réseaux sociaux sont passés par là !
Notez que dans le même secteur, mais cette fois à quelques blocs à l’ouest du Time Out Market, se trouve la Green Street. Cette fois, le principe est l’ornement de cette ruelle par des plantes vertes et quelques décorations murales qui rappellent la couleur verte.
La Fondation Portugaise des Communications
Créé en 1997, cet espace vise à promouvoir l’étude et la conservation du patrimoine des communications à Lisbonne.
Son musée des Communications présente une exposition permanente sur 5 siècles de communications postales et 2 siècles de télécommunications au Portugal. La collection inclut des éléments artistiques, philatéliques, historiques et documentaires.
L’avantage est qu’il est inclut à la Lisboa Card, le city pass de Lisbonne. Autrement dit, si vous prenez cette carte pour votre séjour à Lisbonne, ce que nous conseillons de faire, vous pouvez le visiter gratuitement.
Lisboa Card
Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.
Tarifs : à partir de 27 € pour les adultes (18 € pour les enfants)Prendre le ferry à l’embarcadère du Cais do Sodré
Il existe plusieurs lignes de ferry qui partent d’ici, et notamment celle qui traverse le Tage jusqu’à Almada. C’est depuis cette rive que vous pourrez vous rendre à la grande statue du Cristo Rei.
L’histoire du Time out Market
Le Time Out Market est né en 2014 à la suite d’un projet initié par la célèbre marque média « Time Out ». Leur objectif était dans un premier de créer un marché gastronomique qui mettrait en avant la cuisine locale et dans un second temps d’offrir une expérience culinaire de qualité supérieure aux touristes.
Ainsi le Time out Market fut installé dans un ancien bâtiment historique. Il s’agissait autrefois d’un marché traditionnel de fruits et légumes.
Il fut entièrement rénové pour offrir un espace moderne et confortable où les visiteurs et les lisboètes peuvent déguster une variété de plats et boissons de qualités différentes. Certains de ces plats sont en effet confectionnés par des chefs parmi les plus renommés de Lisbonne.
Chaque stand est soigneusement choisi pour sa qualité, son authenticité et sa diversité afin de garantir une expérience culinaire unique.
Depuis son ouverture en 2014, ce marché culinaire couvert est devenu un incontournable à faire à Lisbonne. Cela lui a valu d’ailleurs plusieurs prix pour son concept.
Au fil des ans, le Time out Market de Lisbonne est ainsi devenu un lieu majeur pour les visiteurs étrangers. Il est également un endroit de rencontre populaire pour les lisboètes et un lieu parfait pour découvrir la cuisine locale et internationale.