Croisière en voilier sur le Tage

Coupant Lisbonne en deux, le Tage fait partie intégrante de la capitale portugaise. Des sorties en bateau permettent de découvrir la ville sous un angle inédit. Parmi celles-ci, la croisière en voilier sort du lot. Et d’autant plus si on la réalise au moment du coucher du soleil !

Il s’agit de celle-ci :

Au-delà du plaisir de la navigation, on peut apercevoir plusieurs points de vue emblématiques. Parmi ceux-ci, la Place du Commerce, la tour de Belém, le pont du 25 Avril ou encore le Cristo Rei, sur la berge opposée.

Mais avant de réserver votre virée fluviale, quelques informations sont à connaître, telles que son principe de réservation, son prix, comment on se rend à la marina, ou encore le déroulé de cette sortie en voilier.

Informations pratiques sur la croisière à Lisbonne

Vous allez retrouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre sortie en voilier sur le Tage à Lisbonne.

Prix

Afin de pouvoir participer à cette activité atypique et prisée, il est essentiel de réserver au préalable et de choisir un créneau horaire. Le nombre de places est en effet limité, et d’autant plus en fin d’après-midi.

Voici selon nous la meilleure croisière en voilier à Lisbonne, celle qui illustre cet article :

Comment se rendre à la marina de Lisbonne ?

L’embarquement se déroule à la Doca de Santa Amaro, une petite marina se trouvant entre Belém et le centre-ville. Localisé sous le pont du 25 Avril, c’est un secteur accessible facilement depuis les différents quartiers de Lisbonne.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre :

  • en transport en commun : les arrêts de bus et la gare d’Alcantara-Mar se trouvent à 10 minutes à pied de la marina. Des bus et trains sont disponibles toute la journée. C'est l'idéal si vous venez du centre-ville ou du quartier de Belém
  • en voiture : un parking se trouve directement à la marina pour pouvoir se garer au plus près de l’embarcadère. C’est sans doute la solution la plus simple et flexible si vous avez un véhicule.
  • à pied : cette alternative est peu recommandée car la marina est assez éloignée des principaux centres d’animation. En fonction de votre point de départ, les distances peuvent vite devenir importantes !

Marina du départ de la croisière en voilier sur le Tage à Lisbonne
Marina de Lisbonne : accès de la croisière en voilier sur le Tage
Porto de Lisboa

Horaires de la sortie en voilier

Selon votre planning, plusieurs horaires de départ de croisières s'offrent à vous : 11h, 14h et fin d'après-midi. Ce dernier varie en fonction de la saison.

Selon votre choix et de la période de l’année, l’expérience peut varier d’une croisière à une autre :

  • la croisière de 11h, permet de découvrir le Tage lorsque le soleil est à son zénith. Finissant aux alentours de 13h, il est facile de programmer d’autres visites ensuite dans l’après-midi.
  • celle de 13h est idéale pour se détendre après le déjeuner et les activités de la matinée.
  • finalement, celle de la fin d'après-midi est l’occasion de décompresser après une journée chargée. De plus, lors de cette sortie, en fonction de la météo, il est possible d’observer le coucher du soleil sur la ville et le fleuve.

Coucher de soleil sur Lisbonne depuis un voilier sur le Tage
Monument des Découvertes à Lisbonne
Vue sur le Tage depuis un bateau de croisière sur le Tage à Lisbonne

Durée de croisière sur le Tage

Le temps moyen de cette croisière en voilier est de 2 heures. Cela prend en compte tout le circuit et ses différents arrêts où vous pourrez profitez de points de vues inédits sur la ville et sur le Tage. Il est à noter que la durée de l’activité peut varier en fonction des conditions météorologiques et de plusieurs autres facteurs.

Il est recommandé d’arriver au moins 30 minutes avant l’horaire indiqué pour simplifier l’embarquement et éviter de rater le départ.

Capitaine qui prépare le bateau pour la sortie en mer
Panthéon national de Lisbonne vu depuis le Tage
Dégustation de pasteis durant la navigation

Circuit de la croisière

Vous trouverez ici plus d’informations sur le parcours de cette sortie en voilier à Lisbonne. Ainsi que des détails historiques et touristiques sur les monuments les plus emblématiques que vous pourrez observez tout au long du circuit.

La remontée du fleuve

En partant du niveau de pont du 25 Avril, à la Doca de Santa Amaro, le bateau va remonter la côte et longer le centre-ville de Lisbonne.

Vous pourrez alors admirer l’architecture locale du bord du fleuve et apercevoir quelques lieux emblématiques à l’horizon comme la Place du Commerce, l’Arc de triomphe de la rue Augusta ou encore le Panthéon.

De plus vous naviguerez sur le Tage. Ce fleuve est une partie intégrante de la cité portuaire et le point de départ des nombreuses expéditions maritimes qui ont fait la renommée du Portugal au XVIème siècle.

Ce cours d’eau prend sa source en Espagne et se jette dans l’océan Atlantique. Plus long fleuve de la péninsule ibérique, il relie la capitale espagnole, Madrid, à la capitale portugaise par ses affluents.

Vue sur la place du commerce
Place du Commerce vue depuis un voilier
Photo de la place du commerce depuis le Tage

Découverte de la rive opposée et du Cristo Rei

Après la côte nord, il est temps de traverser le Tage et de découvrir la rive opposée. Secteur moins visité de Lisbonne, vous pourrez admirer le relief de cette partie de la ville avec ses falaises et collines qui bordent le fleuve.

Lors de la croisière, vous aurez l’occasion d’admirer la statue du Cristo Rei qui surplombe les alentours. Celle-ci, inspirée par la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, est un sanctuaire religieux de l’Église catholique. Erigée dans les années 50, elle représente le sacré-cœur de Jésus.

Vous passerez ensuite sous le pont du 25 Avril. Érigé en 1960 par le dictateur Salazar, il fut d’abord nommé pont Salazar puis fut rebaptisé suite à la Révolution des Œillets du 25 avril 1974.

Sa construction fut inspirée des ponts de la Bay Bridge en Californie, comme notamment le Golden Gate Bridge de San Francisco.

Cette région des Etats-Unis étant aussi sujette aux séismes, l’architecture de ces structures est en effet adaptée pour résister au mieux aux secousses.

Quartier de Belém et retour dans la marina

Ensuite, direction Belém ! Ce quartier attire par ses nombreuses attractions et monuments. C’est de ce port que furent lancées les expéditions maritimes les plus importantes de l’âge d’or du Portugal, source d’une richesse et d’une puissance incroyable lors de cette période.

Lors de la croisière en bateau, il sera possible d’admirer la tour de Belém sous un angle unique ainsi que de nombreux autres points d’intérêts touristiques.

Construite sur les bords du Tage au début du XVIème siècle afin de protéger l’entrée du port, elle est l’un des exemples majeurs de l’architecture manuéline. Classée au patrimoine mondial de L’UNESCO, elle est aujourd’hui l’un des monuments emblématiques du Portugal et certainement l’un des plus touristiques !

Vous apercevrez également, un peu derrière, le Monastère des Hiéronymites. Et vous passerez juste à côté du Monument aux Découvertes, érigé à la mémoire des célèbres navigateurs portugais. Il se dresse juste au bord du Tage.

Pour le retour entre Belém et la Doca de Santa Amaro, le port de départ, il vous sera même possible de prendre la barre et de faire naviguer le voilier, si vous le demandez au capitaine. Vous repasserez sous le pont du 25 avril pour terminer votre croisière dans la marina du départ.

En fonction de l’horaire, c’est à ce moment que vous pourrez profiter des couleurs du coucher de soleil. Et retenez que même si le ciel est un peu couvert durant l’excursion, celui-ci peut percer au moment de passer sous l’horizon, et offrir dans ce cas un très beau spectacle !

Notre vidéo

Ci-dessous une vidéo descriptive que nous avons réalisée. Elle reprend les différentes étapes de la croisière, et permet de mieux se rendre compte de ce qui vous attend.



L’expérience à bord

Afin de vous donner une idée de ce en quoi consiste la croisière en voilier sur le Tage à Lisbonne, nous allons répondre à quelques questions qu’il est naturel de se poser avant de la réserver.

Peut-on manger ou boire pendant la croisière ?

Pas besoin de ramener sa propre nourriture ou ses propres boissons lors de votre excursion. Du champagne et des collations maisons sont compris dans l’activité.

Tout le long de la croisière vous pourrez profiter de pastéis, la pâtisserie emblématique locale, ainsi que de croissants.

Concernant les boissons, plusieurs options vous seront offertes :

  • champagne portugais
  • vin blanc
  • bières
  • et plusieurs boissons non alcoolisées.

Ne vous offusquez pas de boire votre champagne dans verre plutôt qu’une flûte. C’est fait pour pouvoir le poser librement durant la navigation !

L’accès à la restauration et aux boissons est disponible sans limite pendant tout le long de la croisière. De quoi passer un moment agréable sans se poser de question.

Vue sur Belem depuis le Tage
Pasteis de Nata devant la tour de Belém
Verre de champagne

Quelle tenue prévoir ?

La balade ne requiert pas d’activité physique particulière, vous pourrez donc venir habillé avec votre tenue habituelle.

Cependant, attention, en fonction de la saison, les températures peuvent être assez basses, notamment le soir. La traversée étant sujette aux vents marins, il est recommandé de prévoir de quoi se couvrir en soirée.

En cas d’oubli le capitaine met à disposition quelques plaids, voire même manteaux.

Coucher de soleil depuis le bateau
Personne à l'avant qui regarde au loin
Personne avec un verre à la main

Les différents points de vue seront-ils expliqués ?

Attention, cette croisière n’est pas une visite guidée. Le skipper vous montrera les différents points de vue pendant la visite mais ne donnera pas vraiment d’informations supplémentaires ou de contexte concernant les différents monuments.

Il est recommandé de se munir d’un guide touristique ou d’avoir fait des recherches au préalable si l’aspect historique vous intéresse.

A quelle vitesse le voilier navigue-t-il ?

C’est un mode de transport assez tranquille en général. Les voiles ne seront pas sorties et le bateau avancera essentiellement grâce à son moteur.

La vitesse de croisière moyenne est autour de 4 à 6 nœuds, soit une petite dizaine de km/h.

Bref, si vous êtes en quête d’adrénaline, ce n’est pas l’activité la plus recommandée. Mais pour un moment agréable pour profiter de jolis points de vue sur la ville, elle est idéale !

Puis-je être sujet au mal de mer ?

Comme déjà évoqué ci-dessus, la navigation est assez lente et se déroule sur un fleuve. Celui-ci est peu mouvementé. Les fleuves sont en général très peu agités et l’absence de voile sur le bateau le rend plus stable.

La balade est en général assez calme et la plupart des personnes souffrant de mal de mer habituellement ne devraient pas y être soumis.

Cependant, si vous craignez d’en souffrir, il est tout de même recommandé de prendre un antihistaminique avant l’activité.

Combien de personnes seront à bord ?

Selon la saison et l’horaire choisi, vous serez amenés à partager la croisière avec d’autres voyageurs. La capacité du voilier tourne autour de 10 à 15 personnes. Les différents passagers sont répartis sur 5 zones sur le bateau : 4 à l’avant et une à l’arrière.

En fonction du nombre de personnes à bord, les déplacements peuvent être limités. Dans tous les cas rassurez-vous, on ne se retrouve pas « les uns sur les autres ».

Et avec un peu de chance, et comme vous l’avez vu sur les photos, le capitaine vous laissera peut-être prendre la barre durant quelques instants !

Avec son approche différente des autres visites de la ville, la croisière en voilier à Lisbonne est une solution parfaite pour découvrir les monuments-phares tout en profitant d’une expérience tranquille et atypique.

Adaptée au plus grand nombre par son accessibilité, nous conseillons de l’inclure à votre programme si vous passez 3 jours à Lisbonne, ou plus. Elle est clairement un moyen de varier vos souvenirs !