Excursion à Sintra depuis Lisbonne

Lors d’un séjour dans la capitale portugaise, il existe une option très répandue. Il s’agit en effet de se rendre en excursion à Sintra depuis Lisbonne, à la journée. La plus commune étant celle-ci :

Cette petite ville se situe à une trentaine de kilomètres au nord-ouest. Par ses atouts historiques, ses sites d’intérêt national (dont l’un des plus connus du pays), et son côté pittoresque, y consacrer une partie de son voyage permet de varier la découverte de la capitale.

Dans cet article, nous allons vous partager en quoi elle consiste.

Informations pratiques

Nous allons vous présenter celle que nous considérons comme la meilleure excursion à Sintra depuis Lisbonne. Mais sachez qu’il existe une autre option pour cette journée. Nous allons l’évoquer brièvement également pour que vous puissiez choisir en fonction de vos préférences celle qui vous conviendra le mieux.

Alternatives et prix

Voici les deux possibilités :

Point de départ de l'excursion

Ces excursions se font au départ de Lisbonne, à un point de rencontre indiqué lors de la réservation de sa place.

En général, et pour une question de facilité, le départ se fait depuis la grande place de la Praça Martim Moniz, au pied du quartier d'Alfama. Cette place est facile d'accès. Elle est desservie par le métro, et à pied, pour vous représenter, elle se trouve à une petite quinzaine de minutes de marche au nord de la place du Commerce.

Comment rejoindre Sintra par soi-même depuis Lisbonne ?

L'intérêt de l'excursion en bus à Sintra depuis Lisbonne est que le bus vous déposera à chaque fois devant l'entrée de l'endroit à visiter. Ce qui vous évitera la galère sur place de devoir marcher, prendre des navettes, ou encore un tuk tuk (vous comprendrez quand vous y serez...).

Mais pour ceux qui envisagent de se rendre dans cette ville par soi-même, c'est évidemment tout à fait possible. Il faut tout de même savoir un certain nombre de choses.

Tout d'abord, elle est très étendue. Et surtout elle est construite en partie sur une colline. Le palais de Pena étant quant à lui carrément au sommet, à 5km et avec un dénivelé de plus de 300 mètres. Et par ailleurs, les routes sont exiguës, sinueuses, et avec du trafic. Bref :

  • tout faire à pied est à proscrire, car il faudrait marcher énormément.
  • compter y aller en voiture et se garer à proximité des différents sites l'est également.

Il existe ainsi un système de navettes en bus, sur place, composé de plusieurs lignes qui passent toutes devant la gare. Elles déposent les visiteurs devant chacun des sites, avec des passages fréquents.

Sachant cela, les possibilités d'y aller sont :

  • la voiture, mais à éviter au maximum. Si vous voulez toutefois le faire de cette manière, le mieux est de se garer dans l'un des parkings et de tout faire ensuite via les navettes en bus, et à pied.
  • le train, clairement le moyen de transport le plus simple si l'on veut y aller par soi-même, d'autant que le trajet est inclut gratuitement si vous disposez de la Lisboa Card ! Comme indiqué au-dessus, les navettes en bus vous permettront ensuite de vous rendre dans les différents lieux d'intérêt.

Panneau signalétique en gare
Train dans la gare de Sintra
Vue depuis l'intérieur du bus 435

Combien de temps prévoir ?

Vous l'aurez compris, entre le trajet jusque Sintra et ses alentours, les déplacements sur place et les sites à visiter, une journée est le minimum.

Pour ceux qui souhaiteraient la découvrir en profondeur, un jour n'est clairement pas suffisant. Il faut compter pour cela au moins 2 jours à un bon rythme, voire 3 pour prendre un peu plus son temps.

Toutefois, une journée d'excursion à Sintra depuis Lisbonne permet de découvrir le principal. Et même quelques à-côté. L'incontournable étant bien sûr le palais de Pena, qui est inclus dans toutes !

puits initiatique en colimaçon
Patio dans le Parc de Pena
Vieille ville de Sintra

Que voir durant l’excursion à Sintra ?

Nous allons vous présenter les points d’intérêt qui sont inclus dans les excursions depuis Lisbonne. Pour davantage de détails sur toutes les choses à découvrir dans cette ville, vous pouvez consulter notre guide consacré à Sintra.

Le palais de Pena

C’est évidemment le point d’intérêt majeur de toute excursion à Sintra. Vous l’avez certainement déjà vu en photo, et il est clair que c’est un incontournable du Portugal.

Coloré et dressé au cœur d’un grand parc boisé, et domine les environs. Il étonne par ses façades aux couleurs rouges et jaunes, mais aussi la forme de ses tours et son aspect imposant. Sa visite intérieure, réalisée avec un guide ici, passe par la découverte de différentes pièces de vie. Dans un très bon état, et bien aménagé, vous aurez l’occasion de vous rendre compte comment vivaient ses habitants lorsqu’il était occupé.

Pour compléter la visite de ce palais de Pena et profiter de belles vues sur le celui-ci, sous différents angles, vous emprunterez également le chemin de ronde.

Si vous vous y rendez par vous-mêmes, sachez qu’il est très fréquenté avec un système de réservation pour l’horaire de visite. Anticipez bien ce point.

Evidemment, dans le cadre de l’excursion en bus depuis Lisbonne, tout est organisé et vous n’avez rien à vous soucier.

Femme qui observe l'horizon depuis une arcade
Palais de Pena
Une femme qui marche dans une pièce du palais

La vieille ville

Quelque soit l’excursion à Sintra depuis Lisbonne, vous disposerez d’un temps libre pour parcourir la vieille ville.

Celui-ci vous permettra notamment de déambuler dans ses petites ruelles, souvent en pente. La principale étant celle de Padarias, bordée de petites boutiques. Mais aussi de voir le palais national, situé sur la place de la République. Il est reconnaissable avec ses façades blanches et ses deux grandes cheminées coniques.

Ce temps libre vous sera l’occasion de faire la pause déjeuner. Vous pouvez avoir emmené votre sandwich avec vous, mais vous pouvez profiter aussi de l’un des restaurants du centre. Il y en a quelques-uns près du palais, mais ils sont surtout touristiques. Pour plus d’authenticité, nous vous conseillons le Tascantiga, dans le cœur du village.

Ne ratez pas non plus de goûter à l’une des spécialités sucrées du coin, voire même de repartir avec une boîte ! Il s’agit des travesseiro et des pasteis de Sintra. Ces derniers sont un peu différents de ceux de Lisbonne. Vous trouverez les meilleurs dans la pâtisserie Casa Piriquita.

La Quinta da Regaleira 

C’est le deuxième point d’intérêt à découvrir à Sintra. Un peu moins connu, il peut de ce fait être mis de côté dans un contexte d’excursion à la journée où l’on veut survoler un peu le tout.

Il s’agit d’une belle demeure en pierres qui se trouve dans un grand parc abritant quelques curiosités. On peut citer entre autres une tour d’observation, une cascade, un jardin botanique, des petits lacs et ponts, etc… Mais surtout, et c’est là l’intérêt du lieu, son « puits initiatique » !

Ce dernier représente d’ailleurs en général la Quinta da Regaleira à lui-même, plus que la demeure. Et pour cause, il est particulièrement étonnant.

Pour vous représenter, c’est un grand puits qui s’enfonce dans le sol et dans lequel on peut descendre au fond en suivant un long chemin en colimaçon. Le tout dans un climat humide, avec de la mousse et des arbres qui dépassent en haut. Tout cela génère une ambiance que certains qualifieront de « mystique ».

La fin de la descente se termine dans un sous-terrain, et l’on ressort de derrière la cascade.

D’autres points d’intérêt au programme ?

Si vous faîtes l’excursion classique, vous réaliserez en fin de journée un détour par deux autres points d’intérêt de la région. A savoir : 

  • le Cabo do Roca (ou « cap de Roca » en français). C’est l’endroit le plus à l’ouest du Portugal, et de ce fait même, du continent européen. Vous découvrirez sur place un joli phare, ainsi qu’une magnifique vue sur l’horizon du haut des falaises qui s’élèvent à plus de 100 mètres de hauteur.
  • la petite cité portuaire de Cascais. Avec son front de mer agréable où l’on peut se promener, sa citadelle, son port de plaisance et son cœur historique, un temps libre lui sera consacré.

Ces 2 lieux à voir se trouvent à moins d’une vingtaine de kilomètres, globalement à l’ouest et au sud. Ils viennent compléter la fin de journée, avant de revenir sur Lisbonne.

Notez également que, même s’il se trouve qu’à quelques centaines de mètres en contrebas du palais de Pena, le château des Maures qui surplombe les environs, ne fait pas partie des excursions à Sintra depuis Lisbonne.

Chemin de ronde
Cour intérieur du Palais de Pena
Personne qui marche dans une ruelle commerçante du centre ville de Sintra

Si vous vous demandiez en quoi consiste une journée de découverte de Sintra, vous devriez avoir obtenu les éléments de réponse avec cet article.

Elle fait partie des incontournables à découvrir au Portugal. Quand on recherche quoi faire à Lisbonne, il est clair que l’inclure à son programme est à ne pas manquer !