Depuis 1892, le funiculaire de Bica, aussi appelé ascencor da bica, transporte les lisboètes et les touristes d’un bout à l’autre de la Rua da Bica de Duarte Belo. Ce moyen de transport singulier est alors devenu mythique dans la capitale, faisant à présent parti des symboles de Lisbonne. Vous avez forcément déjà aperçu le petit wagon jaune quelque part, sur une carte postale, un magnet ou une affiche.
S’il est si célèbre, ce n’est pas seulement pour son mécanisme vieux de plus d’un siècle et sa vocation à transporter ses voyageurs d’un point à l’autre. On l’admire surtout pour sa cabine vintage qui se déplace dans un cadre pittoresque, au milieu des bâtiments colorés et des balcons fleuris de la Rua da Bica de Duarte Belo.
A travers ce guide pratique, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce funiculaire emblématique qui relie la place du Calhariz à la Rua de Sao Paulo. Tarif, horaires, accès et trajet, le funiculaire de Bica n’aura plus aucun secret pour vous !
Guide pratique
Avant de se lancer dans un trajet insolite à bord du funiculaire de Bica, faisons le point sur toutes les informations pratiques à connaître.
Combien coûte l’accès au funiculaire de Bica ?
Pour monter à bord du funiculaire de Bica et prendre un aller-retour, il faut compter autour de 4 euros. C’est l’unique tarif présent à bord des deux wagonnets, puisqu’il est impossible de n’acheter qu’un aller ou qu’un retour.
Seules les espèces sont acceptées pour monter à bord, et le billet se prend directement auprès du conducteur.
Mais il existe quelques astuces pour faire des économies sur la remontée de la Rua Bica.
Premièrement, le funiculaire de Bica est compris dans les pass de transport journaliers ou hebdomadaire. Sachant que le pass transport 24h coûte 6,80€, il vous suffira de deux trajets en métro, bus ou tramway supplémentaires pour rentabiliser votre pass. Cette solution vous permet d’emprunter tous les transports en commun autant de fois que vous le souhaitez durant 24h, 48h ou 72h.
Vous pouvez aussi prendre la carte Navigante (la Viva Viagem) dont l’achat coûte 0,50€ et qui fonctionne avec un système de recharge et l’option Zapping. Vous pouvez mettre entre 3€ et 40€ de recharge sur votre carte, et le coût des trajets sera déduit à chaque validation.
Avec la carte Navigante (option zapping), le trajet à bord du funiculaire de Bica, des métros, des tramways et des bus vous coûte moins de 1€70.
Vous pourrez acheter la carte Navigante et ses recharges dans les distributeurs présents dans les stations de métro.




Le funiculaire est-il inclus dans la Lisboa Card ?
Le funiculaire de Bica est compris dans la Lisboa Card ainsi que dans le Lisbon Pass. Si vous bénéficiez de l’un de ces pass (peu importe la durée), vous pouvez voyager librement à bord du funiculaire.

Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.

Combiné comportant l'accès en coupe-file au Monastère des Hiéronymites, à la tour de Bélem, aux tramways, bateaux et bus touristiques pendant 72h, ainsi qu'au réseau de transport en commun Carris en illimité pendant la période de couverture du pass. Il donne accès également à un audio guide sur Lisbonne sous forme d'application mobile et permet de bénéficier également de 10% de réduction sur un ensemble d'activités.
Comment y accéder ?
Pour voyager à bord de ce transport mythique de Lisbonne dans le sens de la montée, il vous faudra rejoindre l’arrêt Bica - R. S. Paulo, niché dans un charmant bâtiment jaune dont la porte est surmontée d’une arche indiquant “ascensor da bica”. Il se situe à l’adresse : Rua de Sao Paulo 234, 1200-109 Lisbonne.
Plusieurs options se présente à vous pour vous y rendre :
- En métro : empruntez la ligne Verte jusqu’à l’arrêt Cais do Sodré.
- En bus : les lignes 774 et 22B vous conduiront jusqu’à l’arrêt R. S. Paulo (Bica).
Dans le sens de la descente, depuis Bairro Alto, vous pouvez vous rendre à l’arrêt du funiculaire Bica - Lg. Calhariz. Là encore, de nombreux transports en commun peuvent vous y conduire :
- En métro : les lignes Verte et Bleue s’arrêtent à Chiado, à quelques minutes de marche.
- En bus : les lignes 714 et 758 passent à proximité.
- En tramway : vous pouvez emprunter les lignes 24E et le tramway 28 qui passent aux arrêts Pç. Luis Camões (B. Alto) et Calhariz (Bica).



Horaires et jours d’ouverture
Il est possible d’emprunter le funiculaire de Bica tous les jours de l’année, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. On compte environ un passage toutes les 12min.
Voici donc les horaires :
- du lundi au samedi : 7h - 21h
- les dimanches et jours fériés : 9h à 21h
Il se peut que le funiculaire ne soit pas en service un ou deux jours par an pour révision. Cela se produit généralement entre janvier et février.
Combien de temps dure le trajet ?
Bien que le trajet ne dure que 5min, il vous faudra prévoir un créneau un peu plus large si vous souhaitez monter à bord du funiculaire de Bica. En effet, on constate souvent de longues files d’attentes aux stations.
Chaque wagon peut accueillir 23 personnes (9 assises et 14 debout), ce qui ralenti considérablement la file d’attente.



Que voir lors de votre trajet à bord du funiculaire de Bica
Votre voyage à bord du célèbre wagon jaune se déroule en 3 étapes. On compte bien sur la montée jusqu’au Bairro Alto, votre temps passé sur les hauteurs, ainsi que la redescente vers les rives du Tage.
Dans la partie qui suit, nous vous détaillons chacune de ces étapes pour vous donner une idée préciser de l’expérience.
Monter jusqu’à la Place Calhariz
Le funiculaire de Bica remonte la Rua da Bica de Duarte Belo, située à flanc de colline sur une pente abrupte. Il permet aux locaux et aux touristes qui souhaitent se rendre sur les hauteurs du Bairro Alto d’économiser leur force, et tout particulièrement l’été, lorsque la chaleur rend cette ascension encore plus difficile.
Non seulement le funiculaire permet d’économiser vos forces, mais aussi votre temps, puisqu’il réduit la durée du trajet de moitié.
Lorsque vous entrez dans le célèbre wagon jaune, vous pouvez y admirer l’intérieur d’époque, ses boiseries polies et les commandes en laiton. On s’y croirait comme à l’époque de sa construction, plus d’un siècle en arrière.
Et tout comme 100 ans auparavant, il remonte tranquillement la pente, déambulant dans ce passage étroit au milieu des bâtiments bariolés, jusqu’à atteindre l’arrêt Bica – Lg. Calhariz, son terminus.




Explorer le Bairro Alto et Chiado
Une fois au sommet du parcours, vous aurez tout le loisir d’observer une vue des plus charmante : le wagon jaune qui redescend paisiblement entre les immeubles colorés qui s’étendent à perte de vue, jusqu’au Tage que l’on aperçoit en arrière plan.
Après avoir pris quelques photos de cette vue iconique, nous vous invitons à fureter dans ce beau quartier qu’est le Bairro Alto, un lieu dédié à la fête et à la vie nocturne. Outre les bars et les restaurants, vous y trouverez quelques endroits qui valent le détour, comme la Place Luis de Camoes, l’une des places les plus emblématiques de la capitale, ou encore le Miradouro de Santa Catarina, un belvédère bien caché mais qui promet une vue magnifique sur Lisbonne et le Tage.
Enfin, n’hésitez pas à arpenter les rues du quartier commerçant du Chiado. Entre boutiques et cafés, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux musées et théâtres.



Redescendre les pentes jusqu’à la rua Sao Paulo
Pour redescendre jusqu’aux rives du Tage, nous vous invitons à emprunter les larges marches qui bordent les rails du funiculaire de Bica. Cela consiste en une petite balade d’une dizaine de minutes durant laquelle vous aurez tout le loisir d’observer et de photographier le décor pittoresque qui se présente à vous.
Cette pente regorge de maisons aux couleurs aussi variées qu’éclatantes dont les balcons sont couverts de fleurs. On y trouve de nombreux cafés et restaurants au bord des rails.
Avec un peu de chance, vous pourrez même y photographier le croisement des deux wagons !
Une fois arrivé au niveau de la Rua de Sao Paulo, nous vous invitons à continuer votre route jusqu’à la Pink Street, à 4min à pied. Vous y découvrirez une rue colorée et remplie de petits commerces, cafés et restaurants.
Une fois arrivé au niveau de la Rua de Sao Paulo, nous vous invitons à continuer votre route jusqu’à la Pink Street, à 4min à pied. Vous y découvriez une rue colorée et remplie de petits commerces, cafés et restaurants.




Histoire du funiculaire de Bica
L’histoire du funiculaire de Bica commence le 28 Juin 1892, lors de son inauguration. Avant de devenir le wagon iconique de la ville de Lisbonne, il s’agissait d’un simple moyen de transport.
Sa vocation était alors de transporter les lisboètes de la Rua de Sao Paulo à la Calçada do Combro en leur épargnant l’effort physique de grimper ou de redescendre la pente à pied. C’était un véritable gain de temps pour la population locale et facilitait nettement la vie des personnes à mobilité réduite.
Cet ingénieux moyen de transport a été conçu par l’ingénieur Franco-Portugais Raoul Mesnier du Ponsard. Au départ, il fonctionnait grâce à un système de contrepoids d’eau qui permettait aux deux wagons de monter et descendre tout en s’aidant en plus du poids de chacun et de la gravité.
A peine 4 ans plus tard, le système change et utilise alors la vapeur pour permettre aux wagons de se déplacer, avant de changer une nouvelle et dernière fois en 1914 pour utiliser l’électricité.
Si habituellement les moteurs des funiculaires sont placés en haut du trajet avec la poulie, ceux de Bica sont accrochés directement sous les wagons.



Lorsque vous empruntez le funiculaire de Bica pour vous rendre de la Rua de Sao Paulo à la Rua do Loreto, vous ne faites pas qu’emprunter un moyen de transport, vous vivez une expérience insolite que l’on ne trouve qu’à Lisbonne. Assis dans un wagon de plus de cent ans, vous parcourez la montée, entouré des façades colorées et fleuries, des cafés et des restaurants typiques lisboètes.