Depuis 1892, le funiculaire de Bica, transporte les lisboètes et les touristes d’un bout à l’autre de la rue du même nom.
Ce moyen de transport singulier est devenu l’un des symboles de Lisbonne.
S’il est si célèbre, ce n’est pas seulement pour son mécanisme vieux de plus d’un siècle et sa vocation à transporter ses voyageurs d’un point à l’autre. On l’admire surtout pour sa cabine vintage qui se déplace dans un cadre pittoresque, au milieu des bâtiments colorés et des balcons fleuris.
A travers ce guide pratique, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.
Guide pratique
Avant de vous y rendre, nous allons vous partager les informations essentielles.
Combien coûte l’accès ?
Pour monter à bord, en aller-retour, il faut compter autour de 4 euros. C’est l’unique tarif. Il n’est en effet pas possible de n’acheter qu’un aller ou qu’un retour.
Seules les espèces sont acceptées pour monter à bord, et le billet se prend directement auprès du conducteur.
Mais il existe d’autres moyens :
- disposer d’un pass de transport journalier ou hebdomadaire
- avoir la carte Navigante (la Viva Viagem) qui fonctionne avec un système de recharge
- posséder la Lisboa Card (on en reparle plus bas)
Avec la carte Navigante (option zapping), le trajet à bord du funiculaire de Bica, des métros, des tramways et des bus vous coûte moins de 2€.
Vous pourrez l’acheter dans les distributeurs présents dans les stations de métro.




Le funiculaire de Bica est-il inclus dans la Lisboa Card ?
Oui il est compris dans la Lisboa Card, le pass de Lisbonne :
Il permet d’accéder à une cinquantaine de sites touristiques, et aux transports en commun pendant toute sa durée de couverture. A savoir, 24h, 48h ou 72h selon votre choix.
Comment y accéder ?
Dans le sens de la montée, il vous faudra rejoindre la station nichée dans un bâtiment jaune dont la porte est surmontée d’une arche indiquant “ascensor da bica”. Vous ne pourrez pas le rater !
Il se situe à l’adresse : Rua de Sao Paulo 234.
Plusieurs options se présentent pour vous y rendre :
- en métro, via la ligne Verte jusqu’à l’arrêt Cais do Sodré
- en bus, via les les lignes 774 et 22B jusqu’à l’arrêt R. S. Paulo.
Dans le sens de la descente, depuis Bairro Alto, vous pouvez vous rendre à l’arrêt du funiculaire Lg. Calhariz. Là encore, de nombreux transports en commun peuvent vous y conduire :
- en métro, via les lignes Verte et Bleue (arrêt Chiado), à quelques minutes de marche
- en bus, via les lignes 714 et 758 qui passent à proximité
- en tramway, via les lignes 24E et 28 qui passent aux arrêts Pç. Luis Camões et Calhariz.
Horaires et jours d’ouverture
Il est possible de l'emprunter tous les jours de l’année, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. On compte environ un passage toutes les 12min.
Les horaires :
- du lundi au samedi : 7h - 21h
- les dimanches et jours fériés : 9h à 21h
Il se peut que le funiculaire ne soit pas en service un ou deux jours par an pour révision. Cela se produit généralement entre janvier et février.
Combien de temps dure le trajet ?
Bien que le trajet ne dure que 5 minutes environ, il vous faudra prévoir un créneau un peu plus large si vous souhaitez monter à bord.
En effet, on constate souvent de longues files d’attentes aux stations. S'ajoute à cela le temps d'attente du wagonnet en lui-même.
Chaque wagon peut accueillir 23 personnes (9 assises et 14 debout), ce qui ralentit considérablement la file d’attente.



Que voir lors du trajet à bord du funiculaire de Bica ?
Le « voyage » à bord du célèbre wagon jaune est rapide en soit. On peut le limiter à son fonction principale, à savoir faire la montée jusqu’au Bairro Alto.
Nous allons élargir l’expérience avec ce que vous pouvez faire à proximité.
Monter jusqu’à la Place Calhariz
Le funiculaire remonte la Rua da Bica de Duarte Belo, située à flanc de colline sur une pente abrupte.
Il permet aux locaux et aux touristes qui souhaitent se rendre sur les hauteurs du Bairro Alto de s’économiser un peu, et tout particulièrement l’été lorsque la chaleur rend cette ascension encore plus difficile.
Lorsque vous entrez dans le wagon, vous pouvez y admirer l’intérieur d’époque, ses boiseries polies et les commandes en laiton. On se projette facilement à l’époque de sa construction !
Et tout comme il y a un siècle, il remonte tranquillement la pente, en déambulant dans ce passage étroit au milieu des bâtiments bariolés, jusqu’à atteindre l’arrêt Lg. Calhariz, son terminus.




Explorer le Bairro Alto et Chiado
Une fois au sommet, vous aurez tout le loisir d’observer une vue des plus charmantes : le wagon jaune qui redescend paisiblement entre les immeubles colorés, jusqu’au Tage que l’on aperçoit en arrière plan.
Après avoir pris quelques photos, nous vous invitons à découvrir le quartier. Connu aussi pour sa vie nocturne, avec la présence de bars et restaurants, vous pourrez vous rendre :
- sur la Place Luis de Camoes
- au Miradouro de Santa Catarina



Redescendre jusqu’à la rua Sao Paulo
Pour redescendre jusqu’aux rives du Tage, nous vous invitons à emprunter les larges marches qui bordent les rails du funiculaire de Bica.
Cette pente regorge de maisons aux couleurs aussi variées qu’éclatantes dont les balcons sont couverts de fleurs. On y trouve aussi quelques cafés et restaurants au bord des rails.
Avec un peu de chance, vous pourrez même y photographier le croisement des deux wagons !
Une fois arrivé au niveau de la Rua de Sao Paulo, nous vous invitons à continuer votre route jusqu’à la Pink Street, à 4min à pied. Vous y découvrirez une rue colorée et remplie de petits commerces, cafés et restaurants.




Son histoire
Celle-ci commence le 28 Juin 1892, lors de son inauguration. Avant de devenir le wagon iconique de Lisbonne, il s’agissait d’un simple moyen de transport.
Sa vocation était alors de transporter les lisboètes de la Rua de Sao Paulo à la Calçada do Combro en leur épargnant l’effort physique de grimper ou de redescendre la pente à pied. C’était un véritable gain de temps pour la population locale et cela facilitait nettement la vie des personnes à mobilité réduite.
Il a été conçu par l’ingénieur Franco-Portugais Raoul Mesnier du Ponsard. Au départ, il fonctionnait grâce à un système de contrepoids d’eau qui permettait aux deux wagons de monter et descendre tout en s’aidant en plus du poids de chacun et de la gravité.
A peine 4 ans plus tard, le système changea et on utilisa la vapeur pour permettre aux wagons de se déplacer, avant de changer une nouvelle et dernière fois en 1914 pour utiliser l’électricité.
Si habituellement les moteurs des funiculaires sont placés en haut du trajet avec la poulie, ils sont ici accrochés directement sous les wagons.
Vous l’aurez compris, lorsque vous empruntez le funiculaire de Bica, vous ne faites pas qu’emprunter un moyen de transport, vous vivez une expérience insolite que l’on ne trouve qu’à Lisbonne !