Le Pont du 25 Avril de Lisbonne

Le pont du 25 avril est un monument emblématique de Lisbonne. Il permet de relier le quartier d’Alcântara et Almada sur la rive sud du Tage.

Cet édifice est un point de passage important pour les lisboètes, mais il est devenu également une attraction touristique populaire. Il permet en effet de profiter d’une vue panoramique sur le fleuve et la ville.

À travers cet article, vous obtiendrez les informations utiles le concernant.

Que peut-on voir sur le pont du 25 Avril ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cet édifice ? Ne ratez pas la visite du Pilar 7, une plateforme d’observation située au niveau du pilier n°7, comme son nom l’indique.

Il se situe côté Lisbonne, près l’Hôtel Vila Galé Opéra, un peu avant le Centre des Congrès.

À travers cette visite, vous comprendrez mieux l’histoire de cet édifice. Vous passerez également dans ses « entrailles » afin d’en admirer la structure et comprendre sa construction, ainsi que les matériaux utilisés.

Vous accéderez ensuite via un ascenseur à la plateforme d’observation en verre. Cela vous permettra de contempler un peu les environs, mais surtout de voir le pont du 25 Avril juste à côté de vous.

Parmi les éléments que vous aurez dans le paysage : le quartier de Belém au loin, l’embouchure du Tage, mais aussi le Cristo Rei en face.

Le pont vu depuis la plateforme d'observation du Pilar 7
Femme qui fait une photo sur son téléphone depuis la plateforme
Le pont du 25 Avril vue sur l'écran du téléphone

Comment y accéder ?

Pour y accéder, plusieurs moyens s’offrent à vous.

En voiture, vous pouvez l’emprunter via les autoroutes A2 ou A5 depuis Lisbonne. Notez qu’aux heures de pointe, la circulation peut être plus dense.

Si vous souhaitez accéder au pont du 25 Avril via les transports en commun, plusieurs lignes de bus et de tramway desservent ses abords.

Vous pouvez pour cela prendre le bus 713 ou le tram 15E depuis le centre-ville. Lorsque vous serez arrivé, suivez les panneaux qui vous indiqueront la zone d’accès piétonne.

Les manières différentes de le découvrir

Il existe également des croisières qui permettent de profiter d’une vue panoramique sur le pont, et plus globalement la ville. C’est le cas de la croisière en voilier depuis Lisbonne.

Nous conseillons de la faire au coucher du soleil !

Une autre possibilité, plus onéreuse, est le vol en hélicoptère à Lisbonne, au-dessus du Tage.

Le départ se fait depuis Belém et part en sa direction. Vous l’aurez alors face à vous depuis les airs !

Vous pouvez aussi le traverser à pied ou en vélo depuis le quartier d’Alcântara ou d’Almada. Une voie piétonne et cyclable est dédiée pour cela. Ce n’est toutefois pas forcément adapté dans un contexte touristique.

Son histoire

Cet édifice relie donc Lisbonne à la rive sud du Tage, plus connue sous le nom de Margem Sul.

Son nom commémore la date importante du 25 avril 1974 car elle marque la Révolution des Œillets, une succession d’événements menant à un coup d’État militaire qui a mis fin à la dictature portugaise.

Sa construction a démarré en 1962 et s’est achevée en 1966 sous le nom de Salazar. L’architecte américain Ray M Boynton a participé à sa construction. Il est souvent comparé au célèbre Golden Gate à San Francisco car leur conception est similaire.

Il présente deux niveaux. Le niveau supérieur est destiné aux automobilistes tandis que le niveau inférieur, ajouté en 1999, est réservé au passage des trains.

Il mesure 2,3 km de long avec une portée de 1013 mètres. Cela faisait de lui le plus long d’Europe. Ce n’est plus le cas car aujourd’hui c’est celui de Vasco de Gama, au nord de Lisbonne toujours d’ailleurs, qui occupe la première place.

Il fut un symbole important dans la modernisation du Portugal entre les années 1960 et 1970. Avant sa construction, la traversée du Tage se faisait en effet uniquement par ferry.

Il est ainsi devenu un emblème de la liberté et de la démocratie au Portugal.

C’est également une icône de Lisbonne sur le plan architectural et touristique. Il attire chaque année de nombreux visiteurs.