Le tuk tuk à Lisbonne est une activité qui s’est très rependue ces dernières années. Il est très simple d’en trouver pour un simple trajet (type taxi) mais il est surtout possible de découvrir les parties de la ville que vous souhaitez, le tout sans vous fatiguer.
Avec des durées et parcours différents, la sortie est pratique et simple à placer dans son programme de visite. Voici les disponibilités des deux alternatives les plus populaires :
Elle offre la possibilité de découvrir la capitale à un rythme plus détendu, sous un autre angle, avec un chauffeur guide privé. Cela permet aussi d’avoir un bon aperçu des principaux points d’intérêt sans trop marcher (surtout avec ses nombreuses ruelles pentues !).
Informations pratiques
Nous vous détaillerons ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre découverte de Lisbonne en tuk tuk.
Le prix d’un tour guidé
Le prix pour faire une sortie dépend du temps passé à bord de celui-ci. A savoir que quand vous réservez, vous payez pour le tuk tuk entier.
Certains peuvent contenir 3 personnes et d’autres jusqu’à 6, en plus du chauffeur. Généralement les tarifs sont plus ou moins les mêmes pour ceux que vous trouverez dans le centre de Lisbonne.
Nous vous recommandons les sorties suivantes car elles se déroulent avec un guide francophone :
Cette option est la plus complète, elle permet de découvrir de nombreux lieux d'intérêt de la capitale. Le prix est pour un véhicule entier, il peut contenir jusqu'à 6 personnes.
Cette option permet de traverser une bonne partie du centre de Lisbonne ainsi que du quartier de l'Alfama. De même, le tarif est pour un véhicule entier.
Combien de temps prévoir pour la sortie ?
La durée de la sortie guidée en tuk tuk peut varier et elle est adaptable selon vos envies. En effet, il existe plusieurs tours avec des durées différentes allant d'1h à 4h.
Selon ce que vous choisissez, l'expérience peut être altérée par la circulation aux heures de poitne. Bien qu'il soit presque impossible d'éviter la foule en fin de matinée ou pleine après-midi lors des périodes estivales, vous pouvez choisir un créneau plus tôt dans la matinée afin éviter au maximum l'affluence.
Malgré le monde, les chauffeurs sont habitués et vous conduiront en sécurité où vous voulez. Vous passerez simplement un peu plus de temps sur la route parfois.
Notons tout de même que c'est lors de la réservation qu'il faut choisir la durée globale. Il n'est pas possible de prolonger la durée de votre promenade sur place.



Quand planifier sa visite en tuk tuk ?
Visiter Lisbonne en tuk tuk peut se faire n'importe quel jour de la semaine avec de nombreux créneaux horaires dans la journée tant qu'il fait jour.
Concernant la météo, rassurez vous cette activité est possible toute l'année. Par exemple, si il pleut légèrement à un moment de votre visite, ce n'est pas très grave car tous les véhicules sont couverts et cela n'empêchera en rien la visite.
Lors des journées de forte chaleur, cela peut être également possible puisque vous êtes en partie abrité du soleil. Attention tout de même aux coups de soleil ! Par contre, si il y a de fortes pluies ou des vents assez forts, cette activité est déconseillée.
Nous vous recommandons de faire votre sortie au tout début de votre séjour. Cela vous permettra d'avoir un aperçu global de la ville et de mieux identifier les endroits où vous souhaitez retourner les jours suivants. Egalement, le chauffeur vous partagera des noms d'endroits à voir ou des bonnes adresses.
En réservant votre activité pour le tout début de votre voyage vous aurez le temps de profiter de ces conseils pour les jours suivants.
Où rejoindre son chauffeur ?
Rejoindre son tuk tuk afin de visiter Lisbonne est assez simple. En effet, le chauffeur peut venir vous chercher directement à votre hôtel si vous logez dans le centre.
Dans le cas ou vous seriez un peu plus excentré et que la distance est trop grande pour le chauffeur, un point de rendez vous sera fixé lors de la réservation en fonction de ce qui vous arrange le plus et qui rentre dans le périmètre.
De même pour vous redéposer, le chauffeur aura normalement prévu un parcours avec un point d'arrivée mais si vous avez une demande différente, vous pouvez lui demander de vous déposer ailleurs dans le centre ville, si ça rentre dans votre créneau de visite et que ça ne lui fait pas perdre de temps sur son planning.
Sachez également qu'il est possible de prendre ce moyen de transport pour un court trajet (type taxi). Cette expérience est totalement différente car ce n'est pas une visite guidée mais un simple moyen de transport.
Si cette option vous intéresse, il suffit d'approcher un chauffeur disponible dans les rues de la capitale.



Comment se déroule une sortie en tuk tuk ?
Dans cette dernière partie, nous allons évoquer le déroulement de l’activité ainsi que ses points forts.
Quels durée choisir ?
Différents tours sont possibles lorsque vous prenez le tuk tuk à Lisbonne.
Mais si vous le souhaitez, cette sortie est plus ou moins personnalisable. Il faut la voir comme une activité sur-mesure. Le trajet et le temps passé à chaque arrêt dépendent en partie de ce que vous souhaitez voir et de vos envies.
Comme indiqué précédemment, seule la durée globale doit être précisé à la réservation.
Le plus court (1h)
Il existe un premier tour basique que nous vous déconseillons, car il ne permet de découvrir qu’une toute petite partie de la ville. Vous ne pourrez en effet pas réellement faire de visites de monuments, même courtes.
Pour les sorties plus longues, vous avez plus de temps pour descendre, faire des photos, avoir des explications et réaliser de petites visites express et gratuites.
Le classique (2h)
Celui-ci permet de voir le centre ville, ses alentours et ses nombreux lieux culturels tout en faisant des arrêts. Cela vous permettra de descendre et de les admirer de plus près (faire rapidement un tour dans une église ou un monastère par exemple).
C’est un bon compromis pour voir la majeure partie des incontournables, tout en ayant davantage d’explications, et pouvoir prendre votre temps. Pour faire des photos notamment.
Le plus complet (3h)
Le troisième tour, celui que nous conseillons pour une visite complète, dure environ 3 heures.
Il permet de s’arrêter plus longuement dans les monuments, miradors et parc.
Vous vous aventurerez au delà du centre et aborderez également des zones moins touristiques.
Cette option permet de visiter la ville plus en profondeur, à un rythme plus détendu, en prenant davantage son temps pour observer la capitale.



Compléments sur la balade
En réservant au préalable, vous pouvez choisir votre tour ainsi que la langue de votre chauffeur guide.
Le français en fait partie.
Pour chaque visite vous aurez des informations et explications sur l’histoire et l’origine des monuments et sur ce que vous verrez. Il est donc important que vous compreniez votre chauffeur. Et n’hésitez pas à poser des questions, il est là pour ça !
Il existe aussi des tours en tuk tuk qui quittent le centre ville pour aller visiter Belém. Nous ne les conseillons pas forcément. Les trajets sont en effet plus longs et la plupart ne présentent pas d’intérêt touristique.
Bref, en restant dans le centre et le vieux Lisbonne vous enchainerez davantage de lieux d’intérêt lors de la balade.
Les lieux à découvrir
Peu importe le tour que vous choisirez, vous découvrirez de monuments incontournables. Vous passerez également devant quelques places et vous arrêterez à plusieurs miradors.
Vous pourrez passer également par :
- de nombreuses places comme celles de Figueria ou du Commerce, la plus célèbre
- les miradors (points de vue panoramique) les plus connus : Senhora do Monte, Porte de soleil, belvédère Graça
- l’église Saint Vincent
- le Monastère Sao Vincente, fondé au XIIème siècle par le 1er roi du Portugal
- le panthéon national
- la Sé de Lisboa, la cathédrale, la plus ancienne et importante de la ville
- le jardin Amalia Rodrigues
- la basilique d’Estrela, une église néoclassique du XVIIIème Siècle
Et si vous prenez le tour qui va jusque le quartier de Belém, vous découvrirez :
Nous vous rappelons que vous pouvez partager vos envies et préférences avec votre guide. Il ajustera votre planning en fonction de cela !



Photographier Lisbonne lors de sa sortie
Durant votre visite guidée vous pourrez prendre des photos et vidéos. Le conducteur se placera devant les monuments de sorte à ce que vous puissiez les photographier sans descendre si vous le souhaitez.
Cependant, si vous voulez vous approcher de plus près vous pouvez le lui dire pour qu’il puisse se garer et faire une pause.
Si vous préférez descendre pour faire davantage de photos et voir les monuments de plus près il est conseillé de prendre le tour de 3 heures.



Lorsque l’on cherche quoi faire à Lisbonne, inclure une sortie en tuk tuk est un plus afin de découvrir les recoins de la ville sans trop se fatiguer. La diversité des possibilités vous permet d’organiser votre parcours comme bon vous semble ou de vous laisser guider par l’itinéraire de votre chauffeur afin de découvrir les incontournables.
Cette activité est simple à placer dans votre programme de visite. Elle s’accorde même lorsque le temps n’est pas vraiment au rendez vous.
De plus, elle convient au plus grand nombre. Vous pouvez la réaliser au début ou à la fin de votre séjour pour vous aventurer plus facilement dans des endroits que vous n’aurez pas eu le temps de voir.