Vous vous demandez que faire à Lisbonne en 3 jours, et cherchez à organiser votre voyage ?
Vous allez donc devoir vous organiser afin de pouvoir la visiter au mieux. Dans ce guide, nous vous proposons ainsi une suggestion d’itinéraire pour visiter Lisbonne en 3 jours.
Détaillé jour par jour, ce programme comporte les éléments nécessaires pour vous organiser au mieux. Nous allons vous partager les incontournables à faire et à voir à Lisbonne sur cette durée. Mais aussi vous dévoiler nos bonnes adresses pour manger ainsi que nos bons plans pour économiser et éviter l’attente.
Planning détaillé pour 3 jours à Lisbonne
Avant de vous présenter notre programme détaillé, voici un aperçu des activités culturelles que nous incluons.
Sachez tout de suite que la tour de Belém est actuellement en travaux, et fermée au public jusque fin 2025.
Pour diversifier les journées et découvrir la ville sous d’autres aspects, vous verrez que nous allons vous proposer de varier votre programme avec des activités orientées sur la détente.
Jour 1 : Baixa et Alfama, les quartiers incontournables de Lisbonne
Le premier de ces 3 jours à Lisbonne va être dédié à la visite du centre et de ses quartiers typiques. Lorsque l’on visite Lisbonne, il s’agit des points d’intérêt principaux à ne pas manquer.
Débuter votre visite avec Baixa, le centre animé
Pour démarrer cette première journée, nous vous proposons de partir à la découverte du quartier de Baixa. Centre dynamique et moderne, Baixa est le quartier incontournable à visiter lorsque l’on voyage dans la capitale portugaise.
Ainsi, le visiter dès le départ représente le meilleur moyen de commencer votre long week-end pour découvrir Lisbonne.
Point central de la ville, il est très bien desservi par les transports en commun et vous ne rencontrerez aucun mal à vous y rendre depuis les autres secteurs de la capitale.
Baixa est l’un des secteurs les plus populaires et vous y découvrirez une multitude de choses à y faire.
Vous pouvez dans un premier temps vous rendre à l’ascenseur de Santa Justa. Avec ses 45 mètres de hauteur, cet ascenseur donne accès à une plateforme d’observation.
Devenue une véritable attraction touristique, cette dernière offre ainsi l’une des plus belles vues sur le Tage, Baixa et le château de Saint Georges.
Très fréquentée entre 10h et 15h, nous vous recommandons de vous y rendre en début de journée afin d’éviter de perdre trop de temps dans la file d’attente. Voire même carrément d’éviter de l’emprunter…
En effet, vous aurez plus vite fait d’accéder au sommet en y allant à pied (nous mentionnons comment faire dans notre article dédié).



Ensuite, direction la place du commerce qui est sans aucun doute l’un des lieux majeurs du centre ville; aucun visiteur ne se rend à Lisbonne sans avoir vu cette place !
Aussi appelée Praça do Comércio, cette place qui se situe à l’extrémité du quartier de Baixa est la place la plus emblématique de la capitale et représente également l’une des plus grandes d’Europe.
Bordée par des bâtiments d’architecture pombaline, elle offre aux visiteurs de magnifiques édifices leur permettant ainsi de découvrir la richesse de la ville. Parmi ces monuments, vous pourrez ainsi découvrir son arc de triomphe et la statue du roi Joseph 1er.



Juste à proximité de cette place, vous pourrez prendre le temps de vous rendre à l’Avenida Ribeiras Dans Naus, un ancien chantier de construction de navires portugais offrant une balade agréable sur les rives du Tage. Vous pourrez également flâner dans la rue Augusta, la rue commerçante la plus importante de Lisbonne.
Enfin, à l’est de la place, profitez-en pour faire un tour au Lisboa Story Centre. Musée le plus fréquenté de la capitale, il retrace principalement l’histoire de la capitale. Ce musée est assez petit, comptez une heure environ sur place.
Sachez que si vous disposez de la Lisboa Card, le city pass de Lisbonne, l’accès à ce musée est inclus. Vous y accéderez donc gratuitement :



Déguster des spécialités portugaises sur la place du commerce
Après cette première matinée, nous vous recommandons de prendre le temps de déjeuner dans l’un des restaurants de la place du commerce afin de profiter de ce lieu emblématique.
L’endroit dispose de nombreux bars et restaurants dans lesquels vous pourrez goûter aux différentes spécialités de Lisbonne telles que le bacalhau, un plat à base de morue salée.
Pour cela, nous vous recommandons le café Martinho da Arcada, plus vieux café de la place dans lequel il est possible de déguster divers plats à base de poisson.



Alfama, le cœur historique
Après la découverte du centre, vous pouvez continuer votre itinéraire en prenant la direction du quartier d’Alfama. C’est le quartier historique.
Pour cela, vous pourrez le rejoindre à pied en 15 minutes depuis Baixa, ou emprunter un métro qui vous fera descendre aux pieds de la colline.
Commencez votre visite du cœur historique par une balade vous permettant de bénéficier de ses nombreux points de vue.



Vous en rencontrerez plusieurs, mais ceux à ne pas manquer sont les suivants :
- le Senhora do Monte, le plus haut de tous offrant ainsi un panorama sur Lisbonne et ses alentours,
- le Portas do Sol donnant une belle vue sur le monastère de Sao Vicente de Fora
- les points de vue de Graça ou de Santa Luzia, avec sa terrasse couverte de vignes et ses azulejos.
En vous baladant dans le quartier historique d’Alfama, vous verrez aussi la Sé (cathédrale), dans laquelle vous pouvez entrer, et rencontrerez les mythiques tramway jaunes.
Si vous avez le temps, vous pouvez choisir d’emprunter la célèbre ligne du Tram 28. Elle est devenue aujourd’hui plus touristique qu’autre chose, mais reste typique.



Enfin, en fin de journée lorsque l’afflux touristique diminue, ne manquez pas de vous rendre dans le lieu emblématique d’Alfama : le château de Saint Georges.
Attraction phare grâce à son architecture unique, il offre également de superbes vues panoramiques. Vous pourrez aussi prendre le temps de vous balader sur ses remparts et découvrir ses points d’intérêt majeurs.
L’entrée est gratuite si vous disposez du pass.



Ce premier jour touche à sa fin. Pour dîner, vous pourrez alors, en fonction de l’ambiance que vous recherchez, soit choisir de rester sur place à Alfama, soit retourner dans le quartier de Baixa.
Dans des budgets abordables, vous en trouverez du côté de la rua dos Correeiros. Dans celle-ci, nous vous conseillons le O Cocas. Il sert des spécialités portugaises.
Nous vous conseillerons aussi plus loin dans cet article quelques bonnes adresses de rooftop.
Choisir son hébergement pour un long week-end à Lisbonne
Une durée aussi courte implique d’être bien situé pour rayonner sans perdre de temps. Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi votre hébergement à Lisbonne, nous vous conseillons les adresses suivantes :
- Convento do Salvador, dans Alfama
- Portugal Boutique Hotel, dans Baixa
Jour 2 : Découverte du quartier de Belém
Pour continuer votre escapade lisboète, nous vous proposons de vous rendre dans le quartier de Belém.
Bien que plus excentré, ce dernier fait partie des incontournables de Lisbonne et divers monuments emblématiques peuvent y être observés.
Goûter aux célèbres pasteis de Nata
Pour commencer ce deuxième jour, rien de mieux que de prendre votre petit déjeuner en goûtant à la spécialité culinaire la plus connue de Lisbonne : le pasteis de nata!



L’histoire raconte que la recette aurait été inventée dans ce quartier. Profitez donc de votre visite dans ce coin de la ville pour venir les déguster dans la boutique la plus réputée Lisbonne, celle des Pastéis de Belém.
Bien que ce secteur soit excentré, il est plutôt bien desservi. Vous pouvez emprunter la ligne 15 du tramway (souovent bondée) ou le train depuis la gare de Cais do Sodré.
Y aller dès 8 heures, à l’ouverture, vous permettra d’éviter la longue file d’attente présente lors des horaires d’affluence.
Visiter la tour et le Monastère des Hiéronymites
Après le petit-déjeuner, vous pourrez ensuite poursuivre votre itinéraire en vous rendant à la Tour de Belém, une forteresse représentant un incontournable lors d’une visite de la capitale portugaise.
Considérée comme l’un des symboles de l’âge d’or, vous pourrez contempler sa magnifique architecture du style manuélin, mais aussi vous rendre à l’intérieur pour visiter ses différents étages.
En rénovation jusque fin 2025, nous vous incitons quand même à aller la voir. Légèrement excentrée, il vous faudra tout de même une petite heure en tout pour faire l’aller-retour sur place et faire vos photos.



Vous pourrez ensuite en fin de matinée vous diriger vers le monastère des Hiéronymites. Y aller vers 11h vous permettra d’éviter le monde dont les groupes touristiques qui s’y rendent la plupart du temps vers 10h, lors de l’ouverture.
Grand édifice religieux, le monastère des Hiéronymites représente l’un des symboles de la puissance et de l’opulence du royaume portugais.
Il faut généralement compter en moyenne 1h pour ce lieu, mais attention, ce temps indicatif ne comprend pas le temps d’attente qui varie fortement en fonction de la saison. Mais dans tous les cas, lorsque l’on ne consacre que quelques jours pour visiter la ville, il est impératif d’avoir acheté son billet à l’avance !



Doté d’une véritable richesse architecturale, vous pourrez observer les éléments majeurs de ce site tels que sa façade et son portail sud, le cloître du monastère ou encore l’église Sainte-Marie à laquelle il est possible d’accéder sans billet.
Dans l’aile ajoutée au 19e siècle, vous pourrez également visiter le musée d’archéologie dans lequel se trouve la plus grande collection d’archéologie du Portugal.
Avant de continuer votre itinéraire, vous pouvez vous arrêter dans l’un des restaurants du quartier. Vous trouverez plusieurs endroits où déjeuner, mais les rues qui en accueillent le plus sont celles de Belém et da Junqueira.
Pont du 25 avril, Pilar 7 et croisière sur le Tage
Pour poursuivre votre itinéraire de découverte de Lisbonne en 3 jours, vous pouvez lors de cette deuxième après-midi, vous rendre au pont du 25 avril.
Ce dernier accueille notamment le Pilar 7, une plateforme d’observation offrant une vue incroyable sur le Tage et la capitale portugaise.
Cette activité offre plus qu’une simple vue car elle permet de découvrir également sa prouesse architecturale.
Vous pouvez vous y rendre à pied depuis Belém, l’occasion de longer le Tage en passant devant le bâtiment moderne du MAAT (un musée d’art).
La visite de l’observatoire prend généralement une trentaine de minutes.



Inclus dans le pass, son accès est gratuit si vous le possédez. Mais sachez toutefois qu’il est excentré.
Pour terminer cette deuxième après-midi, nous vous invitons enfin à réaliser une croisière en voilier sur le Tage. C’est le fleuve qui coule à Lisbonne.
La marina depuis laquelle les départs se font étant à deux pas, nous vous conseillons de caler votre programme en fonction de l’heure à laquelle vous la réservez.
Cette activité, adaptée pour tous, vous permettra de remonter le Tage en longeant la cité portuaire et ses divers sites emblématiques tels que la place du commerce, la tour de Belém, la statue de Cristo Rei sur la rive opposée, tout en passant en dessous du Pont du 25 Avril.
La faire au coucher de soleil est un must si la météo est au rendez-vous ! Donc si vous y êtes en été, essayez de vous adapter pour y retourner en fin de journée.



Passer la soirée au Time Out Market
Enfin, pour finir ce deuxième jour, rendez-vous au Time Out Market. A la base connu comme un marché couvert, il est aujourd’hui réputé pour son immense food court où nombreux sont ceux qui viennent pour y manger.
Passer la soirée dans ce food court représente une expérience à part entière, incontournable lorsque l’on se rend à Lisbonne.
Vous pourrez ainsi profiter d’une ambiance conviviale pour goûter à différentes spécialités culinaires du Portugal comme par exemple la francesinha.



Certains diront qu’il est touristique. Certes, mais cela découle de sa réputation et n’en reste pas moins un lieu à découvrir !
A quelques pas, ne manquez pas la « Pink Street ». Cette rue au sol rose, comme son nom l’indique, et aux parapluies colorés suspendus au-dessus est une attraction à part entière. Instagram est passé par là, mais elle vaut un rapide coup d’œil.



Jour 3 : Excursion à Sintra
Pour terminer votre séjour, direction Sintra, un joyau du Portugal situé à une trentaine de km à l’ouest de la capitale.
Nous allons vous présenter un programme qui part du principe que vous vous y rendez par vous-mêmes. Sintra est en effet facilement accessible en train (le trajet est d’ailleurs couvert par la Lisboa Card).
Mais sachez que pour plus de facilité, vous pouvez également opter pour une excursion à Sintra depuis Lisbonne. C’est une manière très répandue également pour la découvrir :
Parc de Pena et château des Maures
Pour rejoindre ce célèbre Palais de Pena, vous devrez ensuite depuis la gare, emprunter le bus 434 qui vous conduira directement sur les hauteurs.
Nous vous recommandons de le visiter le plus tôt possible le Palais de Pena dans la matinée. En effet, considéré comme l’un des plus beaux palais d’Europe avec son architecture colorée, il est souvent complet :
Vous pouvez continuer la dernière matinée à Lisbonne en vous baladant dans le Parc de Pena. Il est très grand et permet de profiter (par beau temps) d’une belle vue sur le palais.



Vous pouvez enchaîner ensuite avec l’autre site à voir à Sintra : le château des Maures. Il se trouve quelques centaines de mètres en contrebas seulement :
Ensuite, il est possible ensuite de redescendre vers la vielle ville à pied depuis le parc, sinon, vous pouvez également emprunter le bus qui vous conduira directement dans le centre.



Déjeuner dans la vielle ville
Avec ses ruelles typiques et ses bâtiments peints de manière traditionnelle, la vielle ville mérite d’être incluse dans votre planning.
Vous pourrez profiter de ses rues commerçantes animées, la plus connue étant la Rua das padarias, mais aussi découvrir ses monuments emblématiques tels que l’Igreja Santa Maria ou le Palais National.
Cependant, bien que vous puissiez contempler leur architecture depuis l’extérieur, en n’y consacrant qu’une journée vous n’aurez pas vraiment le temps de les visiter.



La vielle ville comporte une large gamme de restaurants et représente donc l’endroit idéal pour la pause déjeuner. Pour profiter d’un cadre authentique, vous pouvez vous rendre au Tascantiga, un restaurant de tapas au cœur du village. Il est souvent complet, donc pensez à réserver.
Enfin, ne manquez pas de goûter aux spécialités sucrées que sont les traveissero et les pasteis de Sintra. Vous en trouverez dans différentes pâtisseries, mais les meilleures sont à la Casa Piriquita.



Retour sur Lisbonne
Pour cette dernière après-midi, vous pouvez compléter avec un dernier lieu symbolique à voir ici : la Quinta da Regaleira.
Cet ensemble architectural est surtout connu pour son puits initiatique. Il se trouve à quelques centaines de mètres du centre, vous pouvez le rejoindre à pied ou en bus.



L’autre option est de retourner sur Lisbonne après le déjeuner, et de profiter tranquillement pour acheter vos souvenirs. Ou planifier une visite que vous n’auriez pas pu faire les premiers jours.
Cet itinéraire pour un grand week-end à Lisbonne touche donc à sa fin. Pour votre dernière soirée, vous pourrez choisir de manger dans l’un des nombreux restaurants de Baixa afin de terminer votre séjour dans ce quartier le plus animé.
Dans ce secteur, nous vous recommandons d’ailleurs ces rooftops avec vue, si votre budget le permet :



Enfin, pour parfaire votre découverte de la culture portugaise, vous pouvez également profiter de cette dernière soirée pour assister à un spectacle de fado.
Il se caractérise par des chants mélancoliques qui évoquent des histoires du quotidien ou d’amours impossibles. Les places se réservent.



Le bon plan pour visiter Lisbonne en 3 jours
Sur un court séjour, il est impératif de s’organiser au mieux et d’optimiser son temps sur place.
Comme pour la plupart des grandes villes, il existe un pass touristique à Lisbonne qui permet de réaliser des économies et profiter sans se poser de questions. Il s’agit de la Lisboa Card.
Elle inclut la plupart des visites de notre suggestion d’itinéraire, mais aussi l’utilisation des transports en commun en illimité sur tout ou partie de votre escapade à Lisbonne.





Comme vous pouvez le voir, ces quelques jours à Lisbonne vous permettront de découvrir les principaux sites d’intérêt. De la visite de son centre historique aux activités plus orientées sur la détente, en passant par l’excursion dans les alentours, il propose un séjour varié tout en incluant tous les incontournables.
Pour optimiser votre temps sur place, nous vous recommandons de réserver tous vos billets à l’avance ou d’avoir le pass.