Lisbonne en 4 jours : que faire ?

Vous prévoyez de visiter Lisbonne en 4 jours mais vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre séjour ? Avec tous ses quartiers et ses divers monuments emblématiques, Lisbonne dispose en effet de multiples choses à faire et il peut être difficile de s’y retrouver.

En fonction du temps que vous souhaitez passer dans la capitale portugaise, vous devrez vous organiser pour découvrir ses incontournables. Nous vous proposons donc une suggestion de programme.

Dans ce guide, nous détaillons jour par jour, les lieux à découvrir et les activités à ne pas manquer. Vous y trouverez également quelques bonnes adresses pour manger ainsi que des bons plans pour réaliser des économies.

Jour 1 : Visite du quartier de Belém

Pour ce premier jour à Lisbonne, nous vous proposons de vous rendre dans le quartier de Belém. Certes excentré, il symbolise clairement la ville et représente un incontournable.

Malgré sa position éloignée, il est facile de s’y rendre. Il est desservi par la ligne 15 du tramway (souvent bondée il faut le dire), ou en train au départ de la gare de Cais do Sodré.

Si vous avez retiré la Lisboa Card (on en reparle plus loin), ce que nous vous conseillons de faire, ce trajet est inclus :

Elle s’utilise à la fois pour les transports et les visites.

Inscription de la date sur la Lisboa Card à Lisbonne
Passage de la Lisboa Card
QR code pour acheter la Lisboa Card

La tour et le Monastère des Hiéronymites

Pour entamer votre matinée, avant de découvrir les monuments emblématiques, prenez le temps de déguster la spécialité la plus connue de Lisbonne pour votre petit-déjeuner : le Pasteis de Nata. Ils sont justement originaire du quartier.

Vous y trouverez d’ailleurs la boutique des Pastéis, la plus réputée de la capitale. Essayez de vous y rendre dès l’ouverture afin d’y éviter l’affluence des touristes.

Continuez ensuite en vous rendant après le petit-déjeuner, à la Tour de Belém.

Sachez tout de suite qu’elle est actuellement en travaux, et fermée au public jusque fin 2025.

Symbole de l’âge d’or, elle est réputée pour son architecture au style manuélin. Pour en découvrir pleinement la beauté et en comprendre sa fonction, nous vous invitons de vous rendre à l’intérieur.

En rénovation jusque fin 2025, nous vous incitons quand même à aller la voir. Légèrement excentrée, il vous faudra tout de même une petite heure en tout pour faire l’aller-retour sur place et faire vos photos.

Bastion
Vue sur la tour de Belém
Personne qui marche dans la salle des canons

En fin de matinée, prenez la direction du Monastère des Hiéronymites. Sa visite est comprise dans le pass.

En y allant après 11 heures, vous éviterez ainsi l’afflux touristique : en effet, les groupes s’y rendent généralement à l’ouverture, vers 10 heures, ce qui est donc un horaire à éviter si vous ne voulez pas perdre trop de temps.

Symbole de la puissance et de l’opulence du royaume portugais, le monastère des Hiéronymites est un bâtiment religieux qui se démarque notamment pour son architecture.

Vous ne serez en effet pas déçu par sa façade, son portail sud ou encore son cloître. Il est également possible d’accéder gratuitement à son église : l’église Sainte-Marie.

Comptez environ 1 heure pour visiter cet édifice. Néanmoins ce temps reste indicatif et ne comprend pas le temps d’attente variable en fonction des saisons.

Avant d’entamer la poursuite de votre programme, rendez-vous dans l’un des restaurants du secteur pour déjeuner.

Les rues de Bélem et Da Junqueira sont celles où vous aurez le plus de choix pour vous restaurer et goûter à certaines spécialités.

Pont du 25 avril, Pilar 7 et croisière sur le Tage

Continuez ensuite avec un arrêt au pont du 25 avril, l’occasion de faire un tour au Pilar 7. Inclus dans le pass, son accès est gratuit si vous le possédez.

Il s’agit d’une plateforme d’observation depuis laquelle vous bénéficierez d’une vue sur le fleuve et sur le reste de la ville.

Mais sachez toutefois qu’il est excentré. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis Belém, l’occasion de longer tranquillement le Tage en passant notamment devant le bâtiment moderne du MAAT (un musée d’art).

En fonction de l’affluence, il faut compter de 30 minutes à 1 heure pour cette visite.

Entrée du Pilar 7
Personne qui prend en photo le Pont du 25 Avril depuis Pilar 7
Photo d'une vue sur le pont

En fin d’après-midi, nous vous conseillons de réaliser une croisière en voilier sur le Tage. La marina depuis laquelle les départs se font étant à deux pas, nous vous conseillons donc de caler votre programme en fonction de l’heure à laquelle vous la réservez.

A bord d’un voilier, cette dernière vous permettra de naviguer sur le fleuve et de contempler tranquillement les différents monuments emblématiques. Parmi eux : la place du Commerce, le Cristo Rei, la Tour de Belém, tout en passant sous le pont du 25 Avril.

Si plusieurs créneaux sont proposés, nous vous conseillons vivement de faire cette croisière en fin d’après-midi. C’est un must si le soleil est au rendez-vous !

Devant la Tour de Belém
Coucher de soleil depuis le bateau
Coucher de soleil sur Lisbonne depuis un voilier sur le Tage
Verre de champagne
Devant la place du Commerce

Enfin, pour finir cette journée, vous pouvez passer la soirée au Time Out Market. Réputé pour son immense food court, manger au moins une fois dans ce marché couvert lors de votre séjour représente une expérience à ne pas manquer.

Avec la grande variété de choix offerte, vous pourrez goûter à diverses spécialités portugaises dans un cadre convivial.

Certes devenu un lieu touristique, il n’en reste pas moins un incontournable.

Entrée du Time Ou Market
Stand de nourriture
Franceshinha

Jour 2 : Baixa, découverte du centre touristique de Lisbonne

Au programme de cette deuxième journée : une excursion unique et la visite de Baixa.

Matinée pour observer les dauphins

Pour entamer cette journée, nous vous proposons de réaliser une sortie pour observer les dauphins. Car oui, l’embouchure du Tage est un endroit propice pour aller à leur rencontre. Donc autant en profiter !

Réalisable uniquement le matin, elle vous permettra de partir à la recherche de ces mammifère marins.

Elle se fait à bord d’un zodiac et dure la matinée complète.

Bateau de l'excursion dauphins à Lisbonne
Explications sur les dauphins que l'on peut observer
Dauphin hors de l'eau
Navigation du bateau
Dauphins en mer

Baixa, passage incontournable pour découvrir Lisbonne en 4 jours

Dynamique et Moderne, ce quartier est un véritable incontournable de la capitale portugaise.

Vous pourrez dans un premier temps vous rendre au niveau de la Place du commerce. Aussi connue sous le nom de Praça do Comérico, c’est un lieu de passage obligé lorsque l’on se rend dans cette capitale.

Personne qui prend en photo la statue
Photo de l'arche
Place du commerce à Baixa

En plus de son architecture remarquable, elle accueille divers éléments emblématiques comme son arche impressionnante, la statue du roi Joseph 1er ou encore le nouveau Palais royal.

Accueillant de nombreux bars et restaurants, vous aurez l’occasion d’y déguster les différentes spécialités de Lisbonne.

Pour goûter au bacalhau, célèbre plat à base de morue salée, nous vous recommandons d’ailleurs le café Martinho da Arcada. C’est tout simplement le plus ancien café de cette place !

Martinho da Aracada
Plat à Martinho da Arcada
Cafe Martinho da Arcada

Après le déjeuner, profitez-en pour vous rendre au Lisboa Story Centre. Retraçant toute l’histoire de Lisbonne, il ne vous faudra pas plus d’une heure pour parcourir ce musée.

Si vous êtes détenteur de la Lisboa Card, il est lui aussi gratuit.

En fin de journée, quand l’affluence y est moins importante, vous pouvez emprunter l’Elevador de Santa Justa. Donnant accès à une plateforme d’observation située à 45 mètres de haut, vous pourrez ainsi profiter de superbes vues.

Photo de l'ascenseur Santa Justa prise d'en bas
Plateforme de l'ascenseur
Vue sur la plateforme au sommet

Nous vous invitons à constater par vous-mêmes la file d’attente pour l’emprunter quand vous serez devant. Même si son accès est inclus dans le pass, vous pouvez faire l’impasse sur ce « trajet » et vous rendre à son sommet à pied. Vous aurez plus vite fait… Nous mentionnons comment faire dans notre article dédié.

Enfin, pour terminer ce deuxième jour à Lisbonne, vous pourrez profiter de la vie animée de Baixa et vous rendre dans l’un des nombreux bars et restaurants du coin avant de rejoindre votre hébergement.

Choisir son hébergement

L’idéal pour 4 jours et d’être bien situé pour rayonner sans perdre de temps. Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi votre hébergement à Lisbonne, nous vous conseillons les adresses suivantes :

Jour 2 : Alfama et découverte du Fado, une journée culturelle

Votre itinéraire se poursuit avec un passage à Alfama, cœur historique de la ville. Bien situé, ce quartier est accessible en seulement 15 minutes à pied.

Il existe également un métro qui vous emmènera aux pieds de la colline.

Alfama, le cœur historique

Vous pouvez commencer ce 2e jour à Lisbonne dédié à la visite d’Alfama, en vous baladant dans les ruelles du quartier. Cela vous permettra de rejoindre ses superbes points de vue.

S’il en existe plusieurs, les plus importants sont les suivants :

  • La Senhora de Monte : point de vue le plus haut, permettant ainsi de profiter d’un panorama sur toute la capitale et ses alentours.
  • le Portas do Sol : permet d’observer le monastère de Sao Vicente.
  • le Miradouro de Graça : constituant l’un des points de vue les plus réputés et les plus prisés, il donne vue sur les toits de la ville ainsi que sur le Tage.

En continuant votre promenade, vous découvrirez les mythiques tramway jaunes. Si vous le souhaitez, prenez le temps d’emprunter la ligne 28 : aujourd’hui très touristique, c’est une expérience symbolique à vivre dans la ville.

Pour la pause déjeuner, vous trouverez de multiples restaurants accessibles offrant des panoramas sur le reste de la ville. Nous vous recommandons notamment de manger sur la terrasse de l’esplanade de Graça, située juste à côté du Miradouro da Graça.

Après avoir mangé, direction le château de Saint Georges ! Situé lui aussi sur les hauteurs de la ville, vous pourrez vous balader sur ses remparts et vous rendre dans ses divers lieux d’intérêt majeurs.

Accès au chateau de Saint Georges
Peronne qui marche dans les remparts du château
Vue sur les alentours du château

Enfin, pour terminer votre passage dans Alfama et le découvrir sous un autre angle, optez pour une découverte de la ville en Tuk Tuk.

Cela vous permettra de visiter la capitale portugaise autrement, et de monter sur les hauteurs plus facilement. En fonction des itinéraires proposés vous y verrez de multiples points emblématiques.

Assister à un spectacle de Fado

Après avoir parcouru tous les recoins de Alfama, rendez-vous à Baixa pour assister à un spectacle de Fado.

Pendant près d’une heure, vous écouterez ainsi de la musique traditionnelle portugaise. Elle est constituée de chants mélancoliques, et est accompagnée de guitaristes.

Ces représentations ont souvent lieu en fin de journée.

Pour terminer, puisque vous êtes déjà sur place à Baixa, prenez le temps de dîner dans l’un de ses nombreux restaurants.

Jour 4 : Direction Sintra

Pour le dernier de ces 4 jours, nous vous proposons de partir en direction de Sintra. A seulement 30km de la capitale portugaise, c’est en effet une destination incontournable dans laquelle se rendre au moins une journée.

Nous allons vous présenter un programme qui part du principe que vous vous y rendez par vous-mêmes. Sintra est en effet facilement accessible en train (le trajet est d’ailleurs couvert par la Lisboa Card).

Tableau indicatif en gare
Personne sur le quai avant de monter dans le train
Quai

Mais sachez que pour plus de facilité, vous pouvez également opter pour une excursion à Sintra depuis Lisbonne. C’est une manière très répandue également pour la découvrir :

Parc de Pena et château des Maures

Première étape de ce dernier jour : le célèbre Palais de Pena. Si vous voyagez en train, vous pourrez dès votre arrivée, prendre le bus 434 qui vous y conduira directement.

Nous vous recommandons de le visiter le plus tôt possible dès votre arrivée. En effet, son architecture colorée attire du monde. Il est souvent complet, donc vérifiez bien les disponibilités avant de vous y rendre :

Vous aurez alors un horaire indiqué, que vous devrez respecter.

facade du palais de pena
Vue depuis le Palais de Pena, Sintra
Cour intérieur du Palais de Pena à Sintra

Après avoir fait le tour du Palais et de son parc, continuez votre avec le château des Maures. Il se trouve quelques centaines de mètres de marche en contrebas.

Ensuite optez pour une balade dans la vielle ville. Pour cela, vous pouvez soit choisir d’y aller à pied, soit emprunter un bus qui vous déposera dans le centre.

Marches dans les remparts du chateau des Maures
Photo depuis les remparts
Chemin de ronde

Balade dans la vielle ville

Au-delà de son architecture traditionnelles et ses charmantes ruelles, en faisant un tour dans la vielle ville, vous pourrez flâner dans ses rues commerçantes animées comme la Rua das padarias, ou encore découvrir ses édifices emblématiques : le Palais National et l’Igraja Santa Maria.

Si une journée à Sintra ne suffit pas pour visiter ces monuments, il reste possible de visiter le Palais National en passant la pause du midi pour ceux qui le souhaitent vraiment.

Sinon, la vielle ville disposant d’une gamme de restaurants variée, vous ne manquerez pas de choix pour vous restaurer lors du déjeuner.

Palais national de Sintra
Dans une ruelle
Personne qui marche dans la rue

Enfin, pour goûter aux différentes spécialités de la région, rendez-vous dans la meilleure pâtisserie de la vile : la Casa Piriquita. Vous aurez ainsi la chance de goûter aux mythiques traveissero ainsi qu’aux pasteis de Sintra.

Pour cette dernière après-midi, vous pouvez compléter avec un dernier lieu symbolique à voir ici : la Quinta da Regaleira.

Cet ensemble architectural est surtout connu pour son puits initiatique. Il se trouve à quelques centaines de mètres du centre, vous pouvez le rejoindre à pied ou en bus.

L’autre option est de retourner sur Lisbonne après le déjeuner, et de profiter tranquillement pour acheter vos souvenirs. Ou planifier une visite que vous n’auriez pas pu faire les premiers jours.

Pour votre dernière soirée, vous pourrez choisir de manger dans l’un des nombreux restaurants de Baixa. Dans ce secteur, nous vous recommandons d’ailleurs ces rooftops avec vue, si votre budget le permet :

Plat au restaurant
Verre dans le Rossio
Vue sur le Château de Saint Georges depuis la terrasse

Bons plans pour visiter Lisbonne en 4 jours

Ayez en tête qu’une grande majorité des activités seront payantes.

Ainsi, lors de votre séjour, votre budget peut vite devenir conséquent. Les longues files d’attente pour visiter certains monuments peuvent également vous faire perdre du temps, ce que vous aurez envie d’éviter lorsque si vous ne passez que 4 jours sur place.

Afin de gagner du temps, mais surtout de limiter votre budget, sachez qu’il existe un city pass à Lisbonne : la Lisboa Card.

Comme pour la plupart des grandes villes, il existe un pass touristique à Lisbonne qui permet de réaliser des économies et profiter sans se poser de questions. Il s’agit de la Lisboa Card.

Vous l’aurez compris, ce programme pour découvrir Lisbonne en 4 jours permettra de visiter les lieux d’intérêts majeurs.

Des monuments du centre historique aux sorties en bateau en passant par l’excursion à Sintra, il s’articule autour d’un séjour varié qui englobe tous les incontournables de la région.

Pour profiter au maximum une fois sur place, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance afin d’éviter toutes mauvaises surprises lors de votre voyage. En effet, en haute saison, certains sites peuvent vite afficher complet.