Vous prévoyez de visiter Lisbonne en 4 jours mais vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre séjour ? Avec tous ses quartiers et ses divers monuments emblématiques, Lisbonne dispose en effet de multiples choses à faire et il peut être difficile de s’y retrouver.
En fonction du temps que vous souhaitez passer dans la capitale portugaise, vous devrez vous organiser pour découvrir ses incontournables. Nous vous proposons donc une suggestion d’itinéraire pour visiter Lisbonne en 4 jours.
Dans ce guide, nous détaillons jour par jour, les lieux à découvrir et les activités à ne pas manquer. Vous y trouverez également quelques bonnes adresses pour manger ainsi que des bons plans pour réaliser des économies.
Sommaire
Jour 1 : Baixa, découverte du centre touristique de Lisbonne
Pour la première journée de votre itinéraire de Lisbonne en 4 jours, nous vous proposons de visiter Baixa, le centre animé. Une excursion unique est également prévue pour le premier jour de ce séjour.
Une première matinée pour observer les dauphins
Pour entamer votre itinéraire de 4 jours à Lisbonne, quoi de mieux qu’une sortie pour observer les dauphins ? Réalisable uniquement le matin, cette sortie vous permettra, à bord d’un zodiac et sur une matinée complète, de partir à la recherche de ces magnifiques mammifère marins.
Vous pourrez également depuis la mer, admirer la ville sous un angle différent. Vous y observerez en effet la Tour de Bélem ou encore la Statue du Cristo Rei, située sur l’autre rive.
Excursion dauphins à Lisbonne
Depuis un Zodiac, l'excursion dauphins à Lisbonne vous offrira une balade sur le Tage afin d'observer ces créatures marines de près. En plus d'en apprendre davantage sur la faune marine, cette sortie en mer d'une demi-journée vous donnera un aperçu différent des multiples points emblématiques de la ville.
Baixa, passage incontournable pour découvrir Lisbonne en 4 jours
Ensuite, pour poursuivre votre visite de Lisbonne en 4 jours, dirigez vous vers Baixa. Dynamique et Moderne, ce quartier est un véritable incontournable de la capitale portugaise. Très bien desservi par les transports en commun, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre.
Vous pourrez donc dans un premier temps vous rendre au niveau de la Place du commerce. Aussi connue sous le nom de Praça do Comérico, c’est un lieu de passage obligé lorsque l’on se rend dans cette capitale. En plus de son architecture remarquable, elle accueille divers éléments emblématiques comme son arche impressionnant, la statue du roi Joseph 1er ou encore le nouveau Palais royal.
Accueillant de nombreux bars et restaurants, vous aurez l’occasion d’y déguster les différentes spécialités de Lisbonne. Pour goûter au bacalhau, célèbre plat à base de morue salée, nous vous recommandons d’ailleurs le café Martinho da Arcada, le café de cette place le plus ancien.
Après le déjeuner, profitez en pour vous rendre au Lisboa Story Centre. Retraçant toute l’histoire de Lisbonne, il ne vous faudra pas plus d’une heure pour le parcourir.
Visiter le Lisboa Story Centre
Découvrez les temps forts de la capitale portugaise au travers du Lisboa Story Centre, un musée dédié à son histoire, de sa fondation à aujourd'hui. Divisé en 6 différents espaces, vous pourrez voir au dernier étage notamment une maquette virtuelle de Lisbonne sous un autre angle.
D’ailleurs si vous êtes détenteur de la Lisboa Card, sachez que vous pourrez accéder au Lisboa Story Centre, gratuitement.
Lisboa Card
Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.
Tarifs : à partir de 27 € pour les adultes (18 € pour les enfants)En fin de journée, quand l’affluence y est moins importante, vous pouvez emprunter l’Elevador de Santa Justa. Donnant accès à une plateforme d’observation située à 45 mètres de haut, vous pourrez ainsi profiter de superbes vues sur le Tage, le quartier de Baixa ou encore le château de Saint Georges.
Enfin, pour terminer votre première journée de ces 4 jours à Lisbonne, vous pourrez profiter de la vie animée de Baixa et vous rendre dans l’un des nombreux bars et restaurants du coin avant de rejoindre votre hébergement.
Choisir son hébergement pour 4 jours à Lisbonne
L’idéal pour un séjour de 4 jours et d’être bien situé pour rayonner sans perdre de temps. Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi votre hébergement à Lisbonne, nous vous conseillons les adresses suivantes :
- Portugal Boutique Hotel, dans Baixa
- Convento do Salvador, dans Alfama
Jour 2 : Alfama et découverte du Fado, une journée culturelle
Votre itinéraire pour visiter Lisbonne en 4 jours se poursuit avec un passage à Alfama, cœur historique de la ville. Bien situé, ce quartier est accessible en seulement 15 minutes à pied depuis Baixa. Il existe également un métro qui vous emmènera aux pieds de la colline.
Alfama, le cœur historique
Vous pouvez commencer ce 2e jour à Lisbonne dédié à la visite d’Alfama, en vous baladant dans les ruelles du quartier. Cela vous permettra de rejoindre ses superbes points de vue.
S’il en existe plusieurs, les plus importants sont les suivants :
- La Senhora de Monte : point de vue le plus haut, permettant ainsi de profiter d’un panorama sur toute la capitale et ses alentours.
- le Portas do Sol : permet d’observer le monastère de Sao Vicente.
- le Miradouro de Graça : constituant l’un des points de vue les plus réputés et les plus prisés, il donne vue sur les toits de la ville ainsi que sur le Tage.
En continuant votre promenade, vous découvrirez les mythiques tramway jaunes. Si vous le souhaitez, prenez le temps d’emprunter la ligne 28 : aujourd’hui très touristique, c’est une expérience symbolique à vivre dans la ville.
Pour la pause déjeuner, vous trouverez de multiples restaurants accessibles offrant des panoramas sur le reste de la ville. Nous vous recommandons notamment de manger sur la terrasse de l’esplanade de Graça, située juste à côté du Miradouro da Graça.
Après avoir mangé, direction le château de Saint Georges ! Situé lui aussi sur les hauteurs de la ville, vous pourrez vous balader sur ses remparts et vous rendre dans ses divers lieux d’intérêt majeurs.
Visiter le château Saint-Georges
Que ce soit pour profiter de ses vues panoramiques ou pour se balader sur ses remparts, visiter le château Saint Georges est un incontournable lorsque l'on passe plusieurs jours à Lisbonne. Souvent rempli de touristes, il est possible de se procurer des billets prioritaires afin d'éviter l'attente.
Enfin, pour terminer votre passage dans Alfama, optez pour une découverte de la ville en Tuk Tuk. Cela vous permettra de visiter la capitale portugaise autrement, et de monter sur les hauteurs plus facilement. En fonction des itinéraires proposés vous y verrez de multiples points emblématiques.
Virée en Tuk Tuk à Lisbonne
Idéal pour se déplacer dans les rues, la balade en Tuk Tuk permet d'explorer de nombreux recoins plus rapidement et simplement. Au sein de ce transport très réputé auprès des touristes, vous pourrez constituer votre itinéraire personnalisé.
Retour à Baixa pour assister à un spectacle de Fado
Après avoir vu tous les recoins de Alfama, rendez-vous à Baixa où vous aurez la chance d’assister à un spectacle de Fado.
Pendant près d’une heure, vous écouterez ainsi de la musique traditionnelle portugaise, souvent constituée de chants mélancoliques, accompagnés de guitaristes. Ayant souvent lieu en fin de journée, ses spectacles sont à faire lors d’un itinéraire de Lisbonne en 4 jours.
Spectacle de Fado à Lisbonne
Généralement en fin de journée, assister à un spectacle de Fado est un incontournable lors d'un voyage dans la capitale du Portugal. Activité culturelle et divertissante, vous découvrirez des chants mélancoliques traditionnels joués par un chanteur accompagné de guitaristes.
Pour terminer, puisque vous êtes déjà sur place à Baixa, prenez le temps de dîner dans l’un de ses nombreux restaurants avant de rejoindre votre hébergement.
Jour 3 : Visite du quartier de Belém
Pour cette 3e journée de votre itinéraire de 4 jours à Lisbonne, nous vous proposons de vous rendre dans un quartier plus excentré, celui de Bélem. Malgré sa position éloignée, il est facile de s’y rendre car il est plutôt bien desservi et vous pourrez donc emprunter la ligne 15 du tramway.
La tour de Bélem et le Monastère des Hiéronymites
Pour entamer votre matinée, avant de découvrir les monuments emblématiques, prenez le temps de déguster la spécialité la plus connue de Lisbonne pour votre petit-déjeuner : le Pasteis de Nata, justement originaire du quartier de Belém. Vous y trouverez d’ailleurs la boutique Pastéis de Belém, la plus réputée de la capitale. Essayez de vous y rendre dès l’ouverture afin d’y éviter l’affluence des touristes.
Continuez ensuite votre itinéraire de 4 jours en vous rendant après le petit-déjeuner, à la Tour de Belém, une petite forteresse à ne surtout pas manquer lors de votre séjour. Symbole de l’âge d’or, elle est réputée pour son architecture au style manuélin. Il est également possible de se rendre à l’intérieur.
Visiter la Tour de Belém
Véritable incontournable, vous ne pouvez découvrir Lisbonne en 4 jours sans vous rendre à la Tour de Belém. Impressionnante tant pour son architecture extérieure que ses pièces intérieures, vous pourrez vous balader au sein de ses étages et profiter de l'un des meilleurs panoramas sur les alentours.
En fin de matinée, nous vous recommandons le Monastère des Hiéronymites. En y allant après 11 heures, vous éviterez ainsi l’afflux touristique : en effet, les groupes s’y rendent généralement à l’ouverture, vers 10 heures, ce qui est donc un horaire à éviter si vous ne voulez pas perdre trop de temps.
Symbole de la puissance et de l’opulence du royaume portugais, le monastère des Hiéronymites est un bâtiment religieux se démarquant notamment pour son architecture. Vous ne serez en effet pas déçu par sa façade, son portail sud ou encore son cloître. Il est d’ailleurs également possible d’accéder gratuitement à son église : l’église Sainte-Marie.
Comptez environ 1 heure pour visiter cet édifice. Néanmoins ce temps reste indicatif et ne comprend pas le temps d’attente variable en fonction des saisons durant lesquelles vous vous y rendez.
Il ne comprend également pas la visite du musée d’archéologie, accessible dans l’une des ailes du Monastère. Si vous souhaitez y faire un tour, vous y découvrirez la plus grande collection d’archéologie du Portugal.
Visiter le monastère des Hiéronymites
Edifice religieux à l'architecture remarquable, le monastère des Hiéronymites est un lieu incontournable lorsque l'on visite Lisbonne en 4 jours. Ce moment agréable vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire du pays.
Avant d’entamer la poursuite de votre itinéraire de 4 jours à Lisbonne, rendez-vous dans l’un des restaurants de Bélem pour déjeuner. Les rues de Bélem et Da Junqueira sont celles où vous aurez le plus de choix pour vous restaurer et goûter à certaines spécialités.
Pont du 25 avril, Pilar 7 et croisière sur le Tage
Ce séjour de 4 jours à Lisbonne continue avec un arrêt au pont du 25 avril, l’occasion de faire un tour au Pilar 7, une plateforme d’observation depuis laquelle vous bénéficierez d’une vue sur le fleuve et sur le reste de la ville. En la visitant, vous aurez également l’opportunité de découvrir l’histoire de cette plateforme, mais surtout de profiter d’une activité en réalité virtuelle.
En fonction de l’affluence, il faut compter de 30 minutes à 1 heure pour effectuer cette visite.
Monter sur l'observatoire Pilar 7
Monter sur la plateforme d'observation du Pilar 7 à plus de 70 mètres de hauteur permet d'admirer une vue panoramique sur le Tage et la capitale. Une activité en réalité virtuelle peut également être proposée.
En fin d’après-midi, nous vous conseillons de faire une croisière sur le Tage. A bord d’un voilier, cette dernière vous permettra de naviguer sur le Tage et d’apercevoir différents monuments emblématiques, comme le pont du 25 avril, le Cristo Rey se trouvant sur la rive d’en face ou encore la Tour de Bélem.
Si plusieurs créneaux sont proposés, nous vous conseillons vivement de faire cette croisière en fin d’après-midi, pour voir le soleil se coucher.
Faire une croisière en voilier sur le Tage
Faire une croisière sur le Tage permet de profiter d'une vue à 360 sur le Tage et ses alentours et de découvrir Lisbonne de manière originale. Plusieurs créneaux sont proposés et en choisissant de la faire en fin de journée, vous pourrez en fonction de la saison, voir le soleil se coucher sur le fleuve.
Enfin, pour finir cette 3e journée de vos 4 jours à Lisbonne, vous pouvez passer la soirée au Time Out Market. Réputé pour son immense food court, manger au moins une fois dans ce marché couvert lors de votre séjour représente une expérience à ne pas manquer.
Avec la grande variété de choix offerte, vous pourrez goûter à diverses spécialités portugaises dans un cadre convivial.
Jour 4 : Direction Sintra pour le dernier des 4 jours à Lisbonne
Pour le dernier jour de votre découverte de Lisbonne en 4 jours, nous vous proposons de partir en direction de Sintra. A seulement 30km, et accessible en train depuis la capitale portugaise, c’est en effet une destination incontournable dans laquelle se rendre au moins une journée lors d’un itinéraire à Lisbonne.
L’incontournable Palais de Pana
Première étape de ce dernier jour : le célèbre Palais de Pena. Si vous voyagez en train, vous pourrez dès votre arrivée à Sintra, prendre le bus 434 qui vous y conduira directement. Il est également possible pour ceux qui le souhaite de réaliser une excursion d’une journée depuis la capitale.
Excursion à Sintra
Lors d'un voyage à Lisbonne, un passage à Sintra est indispensable, et ce, peu importe la durée de votre séjour. Et plutôt que de s'y rendre par soi même, l'excursion à Sintra offre l'opportunité de visiter ses essentiels et les environs sans se soucier de la partie logistique. Vous découvrirez donc Pena, la vielle ville, la côte de Cabo Roca et enfin, Cascais.
Nous vous recommandons de le visiter le plus tôt possible dès votre arrivée. En effet, son architecture colorée attire de nombreux voyageurs. Ainsi, étant souvent complet, vous y rendre dès l’ouverture vous permettra d’éviter de trop faire la queue à l’entrée.
Pensez également à vous procurer un ticket en amont. Vous aurez alors un horaire indiqué, que vous devrez respecter pour votre visite.
Après avoir fait le tour du Palais et de son parc, continuez votre itinéraire de Lisbonne en 4 jours avec une balade dans la vielle ville de Sintra. Pour cela, vous pouvez soit choisir d’y aller à pied, soit emprunter un bus qui vous déposera dans le centre.
Balade dans la vielle ville
Au-delà de son architecture traditionnelles et ses charmantes ruelles, en faisant un tour dans la vielle ville, vous pourrez flâner dans ses rues commerçantes animées comme la Rua das padarias ou encore découvrir ses édifices emblématiques : le Palais National et l’Igraja Santa Maria.
Si une journée à Sintra ne suffit pas pour visiter ces monuments, il reste possible de visiter le Palais National en passant la pause du midi pour ceux qui le souhaitent vraiment. Sinon, la vielle ville disposant d’une gamme de restaurants variée, vous ne manquerez pas de choix pour vous restaurer lors du déjeuner.
Enfin, pour goûter aux différentes spécialités de la région, rendez-vous dans la meilleure pâtisserie de la vile : la Casa Piriquita. Vous aurez ainsi la chance de goûter aux mythiques traveissero ainsi qu’aux pasteis de Sintra.
Passage à Cascais et à la Cabo da Roca
Pour finir votre itinéraire de Lisbonne en 4 jours, lors du retour vers la capitale, optez pour un arrêt à la Cabo da Roca et Cascais.
Tout à l’ouest du Portugal, La Cabo da Roca, connue pour ses falaises et son phare, vous permettra d’admirer l’horizon à perte de vue.
Enfin à Cascais, charmante ville portuaire, vous pourrez vous balader dans son centre historique, son port de plaisance ou encore sa citadelle. De quoi en prendre pleins les yeux avant de reprendre la route vers Lisbonne où vous pourrez clôturer votre itinéraire de 4 jours en dinant à Baixa.
Bons plans pour visiter Lisbonne en 4 jours
Lorsque vous souhaitez découvrir Lisbonne en 4 jours, notez qu’une grande majorité des activités sont payantes. Ainsi, lors de votre séjour, votre budget peut vite devenir conséquent. Les longues files d’attente pour visiter certains monuments peuvent également vous faire perdre du temps, ce que l’on préfèrerait éviter lorsque l’on ne passe que 4 jours sur place.
Afin de gagner du temps, mais surtout de limiter son budget, sachez qu’il existe plusieurs pass touristiques comprenant différentes visites. Il s’agit de :
- La Lisboa Card qui, en incluant la majorité des visites proposées dans cet itinéraire ainsi qu’un accès illimité en transports en commun, est la plus complète pour visiter Lisbonne.
- La Belém Bundle, qui propose un accès à deux incontournables de la capitale, ainsi que de nombreuses réductions pour les autres activités.
Lisboa Card
Donne l'accès en illimité aux transports en commun (tramway, métro et certains trains régionaux) ainsi qu'aux principaux sites touristiques : tour de Belém, monastère des Hiéronymites, Lisboa Story Center, Tram 28, ... C'est la carte touristique officielle de Lisbonne, et elle se décline en 3 versions : 24h, 48h et 72h.
Tarifs : à partir de 27 € pour les adultes (18 € pour les enfants)Belém Bundle
Ensemble de billets comprenant l'accès en coupe-file au Monastère des Hiéronymites et à la Tour de Bélem, ainsi qu'un audio guide sur Lisbonne sous forme d'application mobile. Ce pass inclut également 10% de réduction sur un ensemble d'activités à faire à Lisbonne.
Tarifs : 28 € pour les adultes (0 € pour les enfants)Vous l’aurez compris, cet itinéraire pour découvrir Lisbonne en 4 jours permettra de visiter les lieux d’intérêts majeurs. Des monuments du centre historique aux sorties en bateau en passant par l’excursion à Sintra, il vous propose un séjour varié englobant tous les incontournables de la région.
Pour profiter au maximum une fois sur place, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance afin d’éviter toutes mauvaises surprises lors de votre voyage. En effet, en haute saison, certains sites peuvent vite afficher complet.
Enfin, pensez également à vous renseigner sur les différents City Pass. Ces derniers vous permettront de réaliser des économies, mais aussi de gagner du temps une fois sur place.