Vous avez prévu de passer 5 jours à Lisbonne pour la visiter ? C’est une durée idéale pour découvrir ses incontournables, tout en se permettant d’aller découvrir les alentours.
Ainsi, vous trouverez dans ce guide un planning détaillé, avec nos conseils et nos bonnes adresses. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés.
Jour 1 : Balade dans le quartier de Belém
Bien qu’excentré, le quartier de Belém possède plusieurs incontournables à faire absolument. L’idéal pour débuter un voyage à Lisbonne.
Matinée dédiée à la Tour et au Monastère
Pour débuter cette journée, nous vous invitons à prendre le petit déjeuner au célèbre café Pastéis de Belém. Il ouvre à 8h.
C’est une institution, car c’est ici que se trouvent les meilleurs pasteis de nata de la ville, une spécialité locale à déguster sans plus tarder.



Dirigez-vous ensuite vers le monastère des Hiéronymites, à 200m.
Ce magnifique monument à l’architecture unique est un symbole de la puissance du royaume portugais. En dehors du temps de la file d’attente qui peut considérablement varier selon les saisons, vous pouvez lui consacrer 1h.
Le billet coupe-file permet de gagner le temps du guichet, mais pas celui pour entrer.



Rendez-vous ensuite à la tour de Belém. En empruntant la rue Bartolomeu Dias, vous y serez en seulement 15 minutes.
En plus d’admirer sa façade, réputée pour le détail de son architecture de style manuélin, nous vous conseillons également de visiter ses différentes salles.
Sachez qu’elle est actuellement en travaux, et fermée au public jusque courant 2026.



En contournant la marina, vous trouverez pour déjeuner le food truck Mister Tapas. Situé au bord de l’eau, il dispose d’une belle vue sur le fleuve.
Découvrir Lisbonne différemment avec le pont, l’observatoire et la croisière
En début d’après-midi, vous pouvez longer le fleuve à pied. Si ce n’est déjà fait le matin, vous passerez devant l’impressionnante statue du Padrão dos Descobrimentos.
De là, en une trentaine de minutes, vous arriverez au pont du 25 avril.
Au-delà d’être mythique, il est connu pour offrir un excellent point de vue sur toute la ville grâce à son observatoire nommé Pilar 7. Il vous faudra entre 30 minutes et 1 heure pour effectuer cette visite.



En fin d’après-midi, offrez-vous une croisière sur le Tage au coucher de soleil. Il s’agit d’une expérience unique qui permet de porter un regard différent sur la capitale.
Sur une durée de deux heures, vous profiterez d’une vue sur les divers monuments avec un verre de vin portugais offert. Nous vous recommandons vivement de choisir celui en fin d’après-midi pour profiter du coucher de soleil.





Enfin, pour clôturer cette première journée, vous pouvez dîner au Time Out Market, un immense food court où de nombreuses spécialités sont servies.
Ainsi, vous pouvez ainsi choisir ce que vous voulez manger, ce qui est pratique quand vous êtes plusieurs : burgers, soupes asiatiques, spécialités portugaises, pâtisseries, etc. Des options végétariennes et végétaliennes sont également présentes un peu partout.



Choisir son logement pour 5 jours à Lisbonne
Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement à Lisbonne, sachez que choisir la bonne localisation est important. Nous recommandons notamment :
- Convento do Salvador, dans Alfama
- Portugal Boutique Hotel, dans Baixa
Jour 2 : Découverte du cœur historique
Se promener dans le cœur historique de Lisbonne fait partie également des essentiels. Cette journée lui sera consacré.
L’ancien quartier d’Alfama
En vous promenant dans le quartier historique d’Alfama, vous pourrez découvrir les tramway jaunes, dont le tram 28, aujourd’hui mythique.
Bien que très touristique, cela reste une expérience à vivre.



Dans ce coin, vous trouverez également de multiples points de vue où bénéficier d’un superbe panorama, dont ceux de : Graça, Senhora de Monte, et Portas do Sol.
Près de celui de Graça, se trouve d’ailleurs le restaurant Altar où il est possible de déjeuner. Vous y dégusterez une cuisine typique portugaise.
Le château Saint-Georges
Après le repas, vous pouvez aller visiter le château Saint-Georges. Comptez environ 1h.
Depuis ses remparts sur les hauteurs, vous pourrez bénéficier de vues uniques sur le Tage et les différents quartiers.



La capitale portugaise est très vallonnée, d’où son surnom de « ville aux 7 collines« . Vous constaterez de ce fait la présence de nombreux tuk tuk dans Lisbonne qui permettent de se déplacer à moindre effort.
Vous pouvez également en profiter pendant plusieurs heures, sous la forme d’une visite guidée, dans Alfama notamment.
Soirée fado
Pour clôturer cette journée, vous pouvez assister à un spectacle de fado. C’est une activité agréable à faire, idéale pour découvrir un pan de la culture locale.
Le spectacle se déroule dans le quartier de Baixa et dure en moyenne une heure.
Enfin, comme vous serez déjà au niveau de Baixa, nous vous conseillons de dîner dans l’un de ses restaurants.
Jour 3 : Excursion pour voir les palais de Sintra
La ville de Sintra se situe à 45 minutes de la capitale en train. Mais la plupart des touristes qui visitent Lisbonne s’y rendre, et pour cause : elle abrite l’un des plus beaux palais du pays !



Vous pouvez donc vous y rendre en train, le trajet étant gratuit si vous disposez de la Lisboa Card.
Pour plus de facilité, il est également possible d’opter pour une excursion à Sintra depuis Lisbonne.
En choisissant cette excursion, vous découvrirez également Cabo da Roca, avec son phare surplombant les falaises. C’est le point le plus à l’ouest du Portugal et donc de l’Europe.
Le Parc de Pena et le château de Maures
L’incontournable est le palais de Pena, dont le parcours guidé de 2h vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de son premier propriétaire et de découvrir sa surprenante architecture colorée.
Depuis la gare, vous pourrez directement prendre le bus 434 qui vous y conduira.
Attention, c’est un lieu très prisé qui est souvent complet et nous vous conseillons donc de réserver à l’avance. Vous aurez dans votre réservation, un horaire indiqué, qu’il faudra absolument respecter !





Avant de rejoindre le centre ville, vous pouvez effectuer un passage au Château des Maures, situé à seulement une centaine de mètres. Il faut compter 1h à 1h30 pour faire le tour des remparts.



Déjeuner et découverte de la Vielle Ville
Une fois de retour dans la vielle ville, c’est ici que nous vous conseillons de déjeuner : vous y trouverez quelques restaurants. Vous trouverez davantage de détails dans notre article consacré à la visite de Sintra, mais nous vous conseillons :
- le restaurant Tascantiga, au cœur du village
- la pâtisserie Casa Piriquita, où vous trouverez quelques spécialités locales
Après le repas, baladez vous dans ses charmantes ruelles pour admirer l’architecture traditionnelle, et les monuments comme l’Igraja Santa Maria et le Palais National.
Si vous avez le temps, vous pouvez compléter avec le troisième incontournable : la Quinta da Regaleira connu pour son puits initiatique en colimaçon !
Enfin, prenez également le temps de flâner dans les petites rues commerçantes animées avant de reprendre la direction de Lisbonne.
Jour 4 : Sortie dauphins et Baixa
Nous vous proposons aujourd’hui de faire une excursion, mais aussi voir le centre-ville avec le quartier de Baixa.
A la rencontre des dauphins
On ne le sait pas forcément au premier abord, mais la baie qui mène à l’océan près de Lisbonne, abrite une importante colonie de dauphins.
Il est possible de se rendre en bateau pour voir les dauphins. Nous vous invitons à la faire, car les chances d’en voir sont élevées.
Cette sortie dure en moyenne 3h, ce qui prend donc la matinée.



Le quartier de Baixa
Vous pouvez ensuite prendre la direction du centre-ville.
Le quartier très touristique de Baixa, situé face au fleuve, est doté d’une belle architecture ancienne, de nombreux restaurants où vous pouvez aller déjeuner, des boutiques de mode, d’artisanat, etc.



Nous recommandons particulièrement le café Martinho da Arcada, pour déguster un plat typique à base de morue nommé bacalhau.



Vous passerez devant la très belle Place du Commerce et sous l’arc de triomphe, au sommet duquel il est possible d’accéder pour bénéficier d’une très jolie vue.
N’hésitez pas à flâner dans les ruelles et les grandes avenues pour vous imprégner de l’atmosphère.
Nous vous invitons également à visiter le Lisboa Story Centre, un musée retraçant l’histoire de la ville qui se parcoure en une heure. Si vous ne devez en faire qu’un seul à Lisbonne, c’est celui-ci.
Vous passerez également forcément par l’Elevador de Santa Justa, prouesse technique datant de 1902. En montant au sommet à 45m de hauteur, vous pourrez bénéficier d’un beau panorama.



Pour toutes ces visites, sachez qu’elles sont incluses à la Lisboa Card :
En soirée, vous pourrez profiter de l’animation du quartier dans lequel vous ne manquerez pas d’adresses où vous restaurer.
Jour 5 : Excursion dans le parc naturel de l’Arrabida
Afin de varier votre voyage, il est intéressant d’aller explorer un autre coin de la région. Ainsi, nous vous conseillons de réserver une autre excursion pour le parc naturel de l’Arrábida.
Cette excursion permet de faire une sortie pour découvrir la côte, vous baigner et découvrir la charmante petite ville de Sesimbra. Station balnéaire réputée, elle offre d’agréables balades et abrite aussi quelques œuvres de street art.



Pour votre dernière soirée, nous vous recommandons le Rossio Gastrobar, un rooftop avec vue. Vous y trouverez des plats raffinés ainsi que de délicieux cocktails.



Bons plans pour visiter Lisbonne en 5 jours
La capitale portugaise se visite généralement en quelques jours, 5 étant très suffisant. Cela vous donne même l’occasion d’aller visiter un peu la région.
Par conséquent, vous aurez le temps de visiter la plupart des monuments. Pour bénéficier d’avantages, de réductions et d’accès gratuits sur ces derniers, vous pouvez opter pour un city pass le temps de votre passage : la Lisboa Card.
Il est vite rentabilisé si vous prenez régulièrement les transports et profitez des visites incluses.



Ce planning se termine ici. Pour peaufiner vos préparatifs, vous pouvez consulter les articles mentionnés. Nous ne pouvons pas tout mettre ici !