Les spécialités culinaires de Lisbonne

Vous vous rendez dans la capitale portugaise et vous souhaitez découvrir les spécialités culinaires de Lisbonne ?Vous ne savez pas lesquelles ?

Dans cet article, nous vous les partageons !

Profiter d’une activité pour les découvrir ?

Avant tout, sachez que pour optimiser votre temps ou être assuré de ne rien louper des spécialités culinaires de Lisbonne, il est possible de passer par des food tours !

Vous pouvez également prendre des cours pour apprendre à cuisiner certains plats locaux.

Voici les principales alternatives :

C’est clairement une manière agréable de varier son programme et ses activités à Lisbonne.

Les principales spécialités culinaires de Lisbonne

Avec cette liste, vous saurez exactement quoi commander, sans avoir besoin de parcourir le menu pour identifier les incontournables à savourer !

La bacalhau

La bacalhau ou la morue est un poisson omniprésent dans la cuisine portugaise. C’est en réalité du cabillaud qui a été ouvert en deux, salé et séché pendant plusieurs jours. Ce processus permet sa conservation à température ambiante pendant de nombreux mois.

Le congélateur n’ayant vu le jour qu’au 20e siècle, depuis le 15e siècle les pêcheurs portugais ont eu recours à cette technique de conservation.

La morue a gagné en popularité et est désormais ancrée dans la cuisine portugaise. Elle se cuisine de mille et une manières. Il est dit au Portugal qu’il existe 365 façons de la préparer, une pour chaque jour de l’année !

Voici les recettes de bacalhau les plus courantes :

  • à Braz : dans cette recette, elle est effilochée et mélangée avec des frites très fine, des oeufs ainsi que des oignons.
  • com natas : ici elle est cuisinée comme un gratin avec des pommes de terre, de l’ail et la crème fraiche.
  • assodo no forno : elle est cuite au four avec des pommes de terre, des olives et des oignons.
  • en pastéis : ce sont des beignets. En ingrédient, on retrouve de la morue émiettée, de la purée de pommes de terre, de l’oignon et du persil.
bacalhau à Braz, plat de morue au café Martinho da Arcada
Salade de morue
Plat de morue à O Cocas

Carne de porco à alentejana

Ce plat est à base d’émincé de porc, de palourdes et de pommes de terre, cuisinés au vin blanc et au paprika. Il est courant de trouver des plats qui mélangent de la viande avec des produits de la mer. Cette recette est de base originaire de la région de l’Alentejo, au sud de Lisbonne.

Les sardines

La sardine est aussi célèbre que la morue au Portugal, elle est répondu grâce à l’accès direct à l’Atlantique. La plupart du temps, elle est grillé au barbecue et mangé sur du pain imbibé d’huile d’olive.

À savoir qu’elle est d’autant plus consommée en juin lors des fêtes Santo Antonio, qui est parfois appelé la fête de la sardine.

Cataplana de peixe

À la base, c’est un plat de cuisson originaire de l’Algarve.

Ici, la cataplana de peixe est une recette à base poissons et de fruits de mer avec des poivrons, des oignons, de la pomme de terre et des tomates.

Cataplana
Assiette de poissons
Fruits de mer

Arroz de marisco

Ce plat est originaire de Vieira de Leiria, un petit village de pêcheurs situé entre Porto et Lisbonne. Le riz aux fruits de mer est une spécialité de la gastronomie portugaise.

Parmi les différents fruits de mer, on retrouve des palourdes, des moules, des crevettes, du homard, du calamar ou encore des morceaux de poissons.

Le Francesinha

La petite française est un plat incontournable à déguster lors d’un séjour au Portugal. Ce plat a été inspiré par le croque-monsieur français, d’où son nom.

Ce sandwich se compose de saucisses, de steaks de boeuf, du jambon, du fromage et d’une sauce à base de tomate, de bière et de piment. Il est souvent accompagné de frites et d’un oeuf sur le dessus.

À savoir que le goût peut varier considérablement d’un établissement à l’autre. Au-delà de la qualité des ingrédients, ce qui influence considérablement le goût, c’est la préparation de la sauce, la clé pour obtenir les meilleures Francesinhas.

Francesinha
Franceshinha
Assiette de Francesinha au Time Out Market

Le caldo verde

Parmi la gastronomie portugaise, on retrouve cette soupe. Elle est composé de choux portugais, de pomme de terre, d’oignon et de chorizo.

Le caldo verde est servi chaud, accompagné de pain et d’un verre de vin rouge du Portugal.

Les pastéis de nata et de Belém

Tout aussi connu au Portugal que dans le monde, le pastel de nata est une spécialité culinaire de Lisbonne.

Cette pâtisserie a vu le jour en 1837 dans le quartier de Belém au monastère des Jerónimos. Lorsque le monastère a fermé, les moines ont confié la recette à une fabrique proche qui a par la suite lancé la « Antiga Confeitaria de Belém ». Après cela, la recette s’est étendue et vous pouvez maintenant en trouver partout au Portugal.

Ces petites tartelettes sont souvent comparées à des petits flans, elles sont composées d’une pâte feuilletée garnie d’une crème aux oeufs, légèrement caramélisées sur le dessus et parfois saupoudrées de cannelle.

La différence entre les pastéis de nata et ceux de Belém est mince. Les pastéis de Belém sont les véritables pastéis de nata, élaborés selon la recette traditionnelle et secrète de la fabrique. Si leur nom diffère, c’est parce que seuls ceux préparés dans la fabrique d’origine bénéficie de l’appellation protégée.

Assiette de pasteis de nata
Pastéis de Belém
Une femme qui prend un Pastéis dans une assiette

Queijadas de Sintra

Cette douceur est un mélange entre pastel de nata et cheesecake. C’est une spécialité culinaire de Sintra, apparue au XIIIᵉ siècle, elle était alors utilisée comme monnaie d’échange pour les fermiers.

Les queijadas se composent d’une pâte fine et d’un mélange de fromage frais, de jaunes d’oeufs, de sucre et de cannelle. Elles seront parfaites pour accompagner votre café.

Où les manger ?

En fait, la plupart de ces spécialités culinaires peuvent se trouver facilement dans les rues. Vous trouverez en effet énormément de restaurants servant des plats traditionnels portugais.

Même s’il est devenu très touristique, le Time out Market est l’endroit idéal pour en déguster des différentes en un seul lieu.

Pour les pasteis, direction Belém où se situe le lieu officiel de leur création ! Transformé en salon de thé, vous pourrez manger sur place ou les emporter.

Pasteis et café sur une table
A l'intérieur du Time Out Market
Façade des Pasteis de Belém

Vous connaissez maintenant avec toutes les spécialités culinaires portugaises que l’on peut trouver à Lisbonne. Lors de votre séjour, quand vous irez au restaurants vous n’aurez aucun mal à trouver les plats typiques à déguster.

Vous en trouverez forcément une à votre goût, que ce soit du poisson, de la viande, des plats végétariens ou encore des pâtisseries !